Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
22 juillet 2007

pour un flirt avec toi, je ferais n'importe quoi

lettrineCcedillea a commencé avec la lecture d'un commentaire dans un site sur "les liaisons dangereuses" (tu te carterappelles ? c'était il n'y a pas si longtemps). Cet érudit anglophone (mais néerlandais semble-t-il) suggérait que l'aspect guerrier du champ sémantique relatif à l'amour (punaise j'cause riche aujourd'hui moi ... tu suis ?) pouvait nous induire à penser que flirter pouvait venir du fleuret (épée), et que "fleureter" (combattre au fleuret) avait donné flirt en anglais.

Malheureusement, cette hypothèse séduisante est mise à mal par le dictionnaire "Trésors de la langue française" qui dit que flirter vient d'un verbe onomatopéïque anglais signifiant vinci"voleter" ("flirt flirt flirt" fait l'oiseau mouche qui fait du sur-place pour butiner une fleur tropicale sucrée, "flirt flirt flirt" fait Leonard en agitant ses ailes mécaniques au dessus de l'Arno qui a ce matin une couleur de café au lait).

Et les érudits blogueurs de "la langue sauce piquante" penchent eux pour une origine florale, fleureter venant de "compter fleurette".

D'autres mots pour l'exprimer ?
- drague : on sait ce que ça veut dire : fouiller les bas-fonds
- emballer : là ça dit le contraire de ce que ça veut dire (on aimerait mieux déballer ...)
- badiner, batifoler, coqueter, courtiser, fréquenter, galantiser, marivauder, papillonner, roucouler, accoster, chasser, courir, lever, racoler.marguerite

Viens encore, viens ma favorite
Descendons ensemble au jardin
Viens effeuiller la marguerite
De l'été de la Saint-Martin
(Brassens - Saturne)

(C'est là que j'ai appris que marguerite en anglais ça se dit "oxeye daisy", et ce nom ne me plaît pas du tout !)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La Fée moirire >> il déchire ce Maupassant ! Merci pour le lien !<br /> <br /> Ludion >> hooouuu la la ! moi ça fait tellement longtemps que ça ne m'est plus arrivé que je ne sais même plus comment on dit ;-)<br /> <br /> Yojik >> toujours la remarque qui tue du poète maudit ;-)<br /> <br /> Tidoigts >> ma mère dit "mieux vaut faire envie que pitié"<br /> <br /> Filaplomb, Posuto >> je veux bien ajouter ambiancer à mon dictionnaire, mais pas dragouiller, c'est moche !<br /> ;-)
P
Coqueter, c'est vachement joli...Plus joli que la dragouille.<br /> Merci Madame de K !<br /> Kiki :-)
F
Et séduire qui vient de tromper, corrompre, mentir, tu trouves que c'est mieux ?<br /> <br /> J'avais entendu dans une excellente, modeste et géniale émission de Daniel Mermet, des beurettes discuter de leurs rapports avec les garçons. Elles employaient le verbe ambiancer.<br /> Par exemple, de retour après la soirée passé en compagnie de l'Elu, la jeune femme est interrogée par ses copines :<br /> _Alors ? Il t'a ambiancée ?<br /> Ce que je comprends comme : il a fait l'effort, il a mis les formes pour te séduire ?<br /> <br /> :-)
T
j'aime bien "fréquenter" (à marseille, les gens disent "mange que tu fréquentes" ça veut dire qu'il faut pas faire pitié si tu veux être belle et trouver un fiancé, il faut avoir de jolies formes).
Y
Et en plus les marguerites ça pue.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité