Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
15 juillet 2007

Douce, comme ton haleine près de mon épaule

Erich Maria Remarque, à Marlene Dietrich 25 novembre 1937, Porto Ronco Marlene

C’est la nuit et j’attends que tu appelles de New York. Les chiens dorment autour de moi, et le gramophone passe - des disques que j’ai trouvés,- easy to love, I got you under my skin awake from a dream.

Ma tendre ! Ma douce bien-aimée ! une petite branche des mimosas qui poussent autour de ma maison est en fleur depuis quelques jours. Le matin, dorée, elle pend du mur blanc dans le soleil. Douce, comme ton haleine près de mon épaule, dans ton sommeil. Ma plus douce - parfois la nuit, je tends le bras et veux attirer ta tête plus près de moi - Mais chez toi il fait jour, les lumières dans les rues ne se mettent à briller que peu à peu, tu te tiens dans ta chambre, quelqu’un va sortir dîner avec toi, aller au théâtre, et sur le lit sont posées les robes du soir et tu ne sais pas si tu dois mettre la blanche avec le corsage doré de Schiaparelli ou la noir et or de chez Alix. ( ?) petit gars de la patinoire ! Gagneur le baiser de Klimt - je sais bien que c'est revu et rerevu, mais c'est comme le requiem de Mozart, on s'en lasse pas !d’argent ! Est-ce que tu es habillée chaudement en dessous ? Quelqu’un prend-il soin de toi ? Tout à l’heure, nous irons dans la plus grande pâtisserie et tu auras du chocolat chaud avec de la chantilly et une gigantesque assiette de gâteaux aux pommes. Celui avec les bandes croisées sur le dessus. Et une tête de nègre. Le tout avec autant de chantilly que tu voudras.

Mais à quoi cela sert-il de se tromper soi-même avec des souvenirs tendres, je t’aime ma douce, et tu me manques horriblement, je m’efforce de ne pas y penser, à l’obscurité, à cet instant où je venais chez toi et la lumière était déjà éteinte, et tu sortais de l’obscurité et volais dans mes bras et la chambre et la nuit et le monde tombaient en morceaux et tes lèvres étaient la chose la plus douce du monde et tes genoux venaient et tes épaules et ta voix tendre- reviens, reviens- Ma bien-aimée tremblante que j’aime infiniment.

d'autres lettres http://www.fondationlaposte.org/article.php3?id_article=437

Publicité
Publicité
Commentaires
F
«Tout à l’heure, nous irons dans la plus grande pâtisserie et tu auras du chocolat chaud avec de la chantilly et une gigantesque assiette de gâteaux aux pommes. Celui avec les bandes croisées sur le dessus. Et une tête de nègre. Le tout avec autant de chantilly que tu voudras.»<br /> <br /> C'est ça ! Et qui c'est qui se tape des heures de jogging et de cardio-training et de fessiers après ? Hein ?<br /> :-)<br /> <br /> [Moi, j'aime bien penser à juste après. Qu'est ce qu'il a fait juste après avoir écrit cette lettre ? Il a fait la vaisselle ? Il a appelé sa maîtresse ? Il a couru au toilette à cause d'un mal de ventre horrible qui le tient depuis quelques jours ? :-) ].
S
...de plus que toi je ne sais pas, mais ce qu'elle a de plus que moi ça je le sais : des jambes !!
M
garçon vacher >> tu sais, fille ou garçon, tu fais comme tu le sens ;-) tu vis ta vie (qui a l'air d'être mouvementée !...)<br /> <br /> Sardine >> je me demande si c'est pas juste la célébrité qui fait délirer les hommes. Parce que sinon, en dehors de la célébrité, elle a quoi de plus que moi Marlene ?<br /> <br /> Tidoigts >> je suis tombée sur Neneh Cherry par hasard en cherchant "I got you under my skin" (mais je pensais tomber sur Franck Sinatra ou je ne sais qui. Comme ça m'a plu, j'en suis restée là !<br /> <br /> UU , CarrieB >> je suis d'accord avec Carrie : je crois qu'on peut qualifier un mail d'échange épistolaire digne de ce nom s'il est écrit avec soin et avec coeur. C'est juste l'outil qui change.
C
Je ne suis pas d'accord avec uu, même la technologie permet des échanges épistolaires dignes de ce nom.<br /> Je pense que la beauté, le charisme et la fascination qu'une femme exerce peut justement se mesurer au nombre et à la qualité des déclarations enflammées et échanges de ce genre, n'est-il pas?
U
... le dernier échange épistolaire digne de ce nom ? <br /> <br /> Posons nous la question.<br /> <br /> Des choses se perdent et ne se remplacent pas.<br /> <br /> On n'écrit pas de la même façon, c'est une évidence, avec un stylo et avec un clavier.<br /> <br /> Mais ne refusons pas non plus la nouveauté.<br /> <br /> Car sinon, il n'y aurait jamais eu ce blog. Et là, cela aurait été le drame. ;o)<br /> <br /> Bel été à toi, Mme de K. !
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité