Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
9 juillet 2007

pentaportrait - le retour

Tu te rappelles que j'avais été interloquée par la coincidence de deux photos si semblables dans des contextes si différents (c'était ma page du 30 juin).

Duchamp autour d'une table  Paul Auster - portrait of an invisible man

Donc me voilà partie à la recherche d'explications ... mais diable ! je ne savais pas par quel bout commencer, mais surtout quel mot soumettre à mon laborantin gougueule ?...

Le mot "pentaportrait", autant te le dire tout de suite ça donne rien du tout, y'a que 3 réponse et les 3 c'est mon blog ... d'un autre côté c'est pas vraiment étonnant, puisque ce mot je l'ai inventé ...

Alors j'ai cherché "Marcel Duchamp autour d'une table", qui est le titre de la photographie, et là surprise !... je trouve un troisième larron : Umberto Boccioni

   io - noi - Boccioni

C'est là que je suis tombée sur un os : cette page sur "medienaesthetik" est en allemand ...  si un germanophone passe par là, qu'il me résume ce que ça veut dire, ça serait sympa !
Tout ce que j'ai compris, c'est la légende de la photo : "io, noi, Boccioni" (je, nous, Bocioni), sa date : 1907, donc antérieure à celle de Duchamp datée de 1917; et le fait que le titre de Boccioni fait référence à une personnalité multiple (io - noi), alors que le titre de la photographie de Duchamp fait référence à une personnalité unique (Duchamp autour ...).

En poursuivant mes recherches, le mot "multiportrait" m'a permis de trouver de belles images, mais rien en rapport avec Duchamp ou Auster ...

multiportrait - Blowup55

Le mot "hinged mirror" par contre, dégoté en lisant un article en anglais sur Marcel Duchamp, donne une pêche plus intéressante, mais le problème c'est que je ne sais pas traduire ce mot en français. Littéralement, ça veut dire "miroir avec une charnière", on pourrait peut-être dire "miroir articulé" ? (en passant, tu noteras que pas étonnant qu'on fait des fautes d'orthographe : miRoir en français, miRRor en anglais, et depuis toujours j'ai été tentée de mettre 2 R à mirroir, pas étonnant !) (j'ai toujours voulu écrire tiRRoir aussi, mais en anglais c'est pas un double R, c'est un double V) (drawer ;-)

J'ai aussi trouvé, en cherchant "photographie multiportrait foire Atlantic City" (d'après l'explication de Paul Auster) (et là gougueule commence quand même à s'essouffler un peu ...) une liste de numéros de téléphone de photographes portraitistes à Atlantic City, mais j'ai peur que ça ne nous mène pas à grand-chose ...

Voilà voilà ... la moisson est un peu maigre ! mais je voulais quand même vous en faire part. Ca fait quand même des jours que je ne dors plus. Je me réveille en sursaut la nuit, le front emperlé de sueur et le coeur qui tachycarde, en pensant à Pepina, Filaplomb, Kiki, DD, Sardine, et tous les autres qui trépignent d'impatience devant leur écran. C'est stressant d'avoir un fan-club à satisfaire ! (et il n'est pas exclu que j'y revienne, mais cette fois je ne vous le dis pas pour ne pas me faire traiter d'allumeuse).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voir Arturo Bragaglia, Polyphisiognomic Portrait, de 1930...<br /> Serait-ce un clin d'oeil au tri-portrait qui avait cours au XVIIeme... (je pense à Antoine Van Dyck et son triple portrait de Charles Ier; ou encore à Philippe de Champaigne et son triple portrait du Cardinal Richelieu; dont le but n'était pas seulement de préfigurer la réalisation d'un buste sculpté...)
P
je ne me languissais pas devant mon écran :) <br /> j'étais plutôt en train de me prendre pour un lézard sur la pointe de Grouin:) <br /> en tout cas merci pour cette réponse. <br /> Et moi pour tout te dire à chaque fois tes histoires de portraits de la même personne, ces " io, noi" ça me rappelle Julio Cortazar les nouvelles un peu fantastiques, avec des histoires de double, le miroir, et tout et tout... ça serait bien un article sur ça. Mais je n'ai pas ton talent.
F
Trop bien un scrabble (moi je joue plus au Trivial avec Carrie, trop dur !) mais t'as pas une autre date ? le 25 juillet je suis un peu au boulot en fait, pfffff , flûte et re-crotte !
M
un scrabble ? OK ! j'adore aussi ;-)
S
J'adore venir chez chez toi, il y a toujours des choses cachées à trouver, des devinettes...et des cadeaux...<br /> CarrieB elle nous tue tous au trivial ! <br /> Sinon moi je suis meilleur au scrabble et le 25 juillet j'ai tournoi d'apéros chez des amis à Paris....
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité