Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
15 juin 2007

le proxénète nigérien

La dernière fois qu'on est allés à la bibliothèque, monsieur de Keravel m'a tendu un livre en me disant "tiens, tu devrais lire ça". C'était "La vie devant soi" de Emile Ajar (alias Romain Gary), prix Goncourt en 1975.

Je ne connaissais pas Emile Ajar (ni Romain Gary) et je n'ai pas honte de l'avouer, même si ça casse mon image (commePhotographie Lehnert & Landrock - 1904 / 1930 le "j'veux du cuir !" de Souchon). Et ben j'kiffe trop ! Ca me fait penser un peu à Queneau (remember ?). C'est l'histoire d'un petit garçon,Momo, ou Mohammed, fils de pute (au sens premier), élevé par une vieille juive qui yoyotte de la touffe, Madame Rosa. La langue est celle d'un garçon de 10 ans, savoureusement erronée et décalée. Je vous ai choisi un extrait que j'aime bien, car il me rappelle un autre livre dont j'ai déjà parlé.

Une petite musique à écouter en lisant ?   

   

Ce musicien aussi, c'est monsieur de Keravel qui me l'a fait connaître. Qu'il est fort ! je crois que je l'© © © (M2K, pas René !)

Photographie Lehnert & Landrock - 1904 / 1930Donc, comme j'ai eu l'honneur, quand je suis rentré avec Madame Rosa, après cette visite chez le docteur Katz, nous avons trouvé à la maison Monsieur N'Da Amédée, qui est l'homme le mieux habillé que vous pouvez imaginer. C'est le plus grand proxynète et maquereau de tous les noirs de Paris et il vient voir Madame Rosa pour qu'elle lui écrive des lettres à sa famille. Il ne veut dire à personne d'autre qu'il ne sait pas écrire (...) Ce noir dont je vous parle, Monsieur N'Da Amédée, était en réalité analphabète car il était devenu quelqu'un trop tôt pour aller à l'école (...) Monsieur N'Da Amédée s'asseyait sur le lit (...) ou alors il mettait un pied sur le lit et restait debout pour expliquer à Madame Rosa de qu'elle devait dire par écrit à ses parents. Quand il parlait, Monsieur N'Da Amédée faisait des gestes et s'émouvait et finissait même par se fâcher sérieusement et par se mettre en colère, pas du tout parce qu'il était furieux mais parce qu'il voulait dire à ses parents beaucoup plus de choses qu'il ne pouvait s'offrir avec ses moyens de bas étage. Ca commençait toujours par cher et vénéré père et puis il se foutait en rogne car il était plein de choses merveilleuses qui n’avaient pas d’expression et qui restaient dans son cœur. Il n’avait pas les moyens, alors qu’il lui fallait de l’or et des diamants à chaque mot.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je reponds pour tidoigts...le Panier , c'est un quartier de Marseille , le plus vieux avec ses petites ruelles et ses hautes maisons de village, quartier trés populaire et trés coloré fut un temps (maintenant avec la réhabilitation des vieux quartiers ça devient trés branché d'habiter là) et repaire des petits voyous de Marseille...
M
Olivier >> tu n'es pas inculte ! on ne peut pas tout connaître ... "Il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent." (malheureusement, c'est le Maréchal Foch qui a dit cela ;-) (pourquoi malheureusement ? ce serait pas de l'antimilitarisme primaire ça ?)<br /> <br /> vertigo >> le 18 juin est l'anniversaire de Mlle M. de K., mais celui de Raymond (Queneau) c'est le 21 février apparemment ... <br /> Bienvenue chez moi, whoever you are (pas de blog ?)
V
« Comment ne pas avoir peur devant cette absence de raison dénuée de toute folie? »<br /> (Les temps mêlés) <br /> Bon anniversaire Raymond ! <br /> (QUENEAU : naissance le 18 Juin 1903)
O
Ton introduction sur le livre ! il n'y a que toi pour oser ces mots sans que ce soit grossier.<br /> J'ai pas lu Ajar, ni Gary... Un jour viendra, j'ai bcp d'autres livres qui m'attendent...<br /> Je te bise Mme de K,<br /> Belle semaine !<br /> Olivier l'inculte...
Y
Féekab', les cerfs-volants c'est de Romain Gary.<br /> Vas-y tu peux c'est du tout bon.<br /> <br /> Et salut DD.<br /> <br /> Quant à mon histoire ou pas, mam'dos, oui pas loin. Disons plutôt UNE histoire.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité