Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
31 mai 2007

handi ?

Spécial dédicace pour Olivier, chevalier à roulettes

Il est des périphrases qui m'agacent ...
Il est des circonvolutions de langage qui me hérissent le poil !

vespa400Pourquoi dit-on mal-entendant au lieu de sourd ?

Et pourquoi dit-on mal-voyant ? Aveugle c'est un gros mot ?

Et pourquoi ne dit-on pas mal marchant ? Mal sautillant, mal courant, mal dansant ?
On dit handicapé moteur.

"Baisse ton capot, on voit le moteur", c'est ce qu'on disait quand j'étais petite fille lorsqu'une copine en jupe nous montrait sa culotte par inadvertance.

Doit-on définir le handicap sur le plan "médical" comme la conséquence d'un état pathologique (maladie ou accident) ?
Ou doit-on le considérer sous l'angle "anthropologique" et, plus globalement, social, qui considère que le handicap est la résultante de la confrontation d'un être humain avec ses capacités et de son environnement avec ses exigences.
Est-ce que le handicap est la lésion (ou déficience) corporelle pathologique qui rend les personnes handicapées ou la situation créée par la société et le cadre de vie ?
Est-ce qu'une mamie qui doit monter ses sacs de courses au 6e étage quand l'ascenseur est en panne est handicapée ?
Est-ce qu'une maman avec une poussette qui se retrouve face à un escalier est handicapée ?
Est-ce qu'un paraplégique qui joue au basket dans une équipe handisport est handicapé ?

Nous dirons donc "personne en situation de handicap" au lieu de "handicapé", et cette périphrase là, je veux bien faire l'effort de la supporter ...

handi

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour madame de keravel, c'est bizarre comme un commentaire peut attirer l'esprit? votre coup de gueule je le partage, et pour cause j'en ai fait une chanson (blues) en voulant illustrer mon texte avec photos je suis tombé sur votre annonce (la Vespa 400 moi je connais!fabricant Italien célèbre pour ses scooters!)et j'avoue que cela m'interpelle. J'ignore compte-tenu de la date presque 5 ans si vous lirez mon message? Si oui, alors je vous communiquerais volontier mon texte avec l'espoir non dissimulé d'en recevoir votre avis. Le titre "langue de bois" la première phrase Qu'ils m'agassent tous ces euphémismes!<br /> <br /> Périphrase me semble un terme mieux approprié mais moins usité donc moins à la porté de tous! une chanson mème à texte doit être tous publics enfin presque.Voila pour l'essentiel A+ peut-être.<br /> <br /> mes compliments et salutations.<br /> <br /> Fanachic
M
je veux bien servir de blog-sandwich pour ce genre de pub ;-)
T
voici un lien pour soutenir le jeune Jonathan qui fait le tour de france en fauteuil roulant et y'a une pétition à signer pour l'accès en fauteuil à des endroits "oubliés" (pi ça fait un moment que ça dure...)<br /> http://www.mkd.fr/tfj/<br /> mais, euh, moi je suis passée par Google et voilà. Faire tourner. Bises.
M
carrieB >> tu te souviens, la bonne femme qu'on a rencontrée samedi, la black en fauteuil roulant avec un visage délicat ?<br /> <br /> aram >> mal voyant n'est pas non voyant, tu as raison !
A
alors moi je dit que mal voyant, ce n'est pas comme non voyant, ceci explique cela, parcontre, non voyant, c'est aveugle.<br /> Et sdf? Sans domicile fixe? Sans domicile tout court en général.<br /> -La dame un peu forte... <br /> -tu veut dire la grosse?<br /> - Ben...oui<br /> -tu sait, ce n'est un secret ni pour elle ni pour nous, "un peu forte "c'est faire de grosse une insulte. J'ai un peu faim, je mangerais bien un repas un peu fort...<br /> <br /> Et les invalides, ils ne sont pas valides? Qui pourra me faire croire qu'une personne en situation de handicap n'est pas valide? Pour moi, c'est le pire, j'ai toujours envie de faire un "un peu fort" trait au marqueur quand je vois ce mot qui me met en rogne
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité