Tu sais ce que c'est qu'un blog hein ? (Ben ouais puisque t'es là ...). Mais d'où vient ce mot, tu le sais ? Partons sur la piste de son étymologie :

blog est un mot valise, contraction de weblog. Et weblog vient lui même de web et de log (fastoche !).logbook

Le log c'est le journal de bord des capitaines de la marine ou de l'aéronautique.

Mais log c'est d'abord une bûche en anglais. Parce que les marins mesuraient la vitesse en lâchant à la poupe du navire une bûche attachée à une corde (mais enfin, tu ne sais pas qu'on ne dit pas corde sur un bateau !) à noeuds (rien à voir avec une tête de noeud). Et on mesurait la vitesse du navire en comptant le nombre de noeuds dévidés pendant le temps d'écoulement d'un sablier (30 s). D'où le nom de l'unité de vitesse des marins : le noeud. Et d'où le nom de la corde : ligne de loch (loch = log). D'où le nom enfin du journal de bord du capitaine : le log book, où le capitaine note tous les jours, entre autres, la oui, c'est vrai, il a un tout petit zizivitesse du navire.

Et ça m'a fait penser à ça :
It's been a hard day's night,                       
And I've been working like a dog,
It's been a hard day's night,
I should be sleeping like a log

Il faut quand même que je te raconte ce que j'ai trouvé en cherchant "corde à noeuds" danscorde à 13 Noeuds gougueule (pour trouver une illustration pour cette page). Si tu prends une corde, que tu fais 13 noeuds à égale distance et que tu enroules cette corde autour de 3 pieux (ou 3 clous) tu as fabriqué une équerre. On dit que les égyptiens se servaient de cet outil pour construire les pyramides. Est-ce vrai ? En tout cas, les maçons du moyen-âge l'utilisaient, et certains maçons l'utilisent encore de nos jours.

Pourquoi est-ce une équerre ? Je ne te ferai pas l'injure de t'expliquer ... Si ? Bon alors vite fait (Et tu verras que les maths c'est beau). Mais d'abord on révise le programme de math de 4e : le théorème de Pythagore.

Si ABC est un triangle rectangle en A (et a, b et c sont les mesures des côtés) alors : a2 = b2 + c2

Et la réciproque du théorème de Pythagore : si a2 = b2 + c2 alors le triangle est rectangle en A.

(je te parlerai de la contraposée du théorème de Pythagore une autre fois, je sens que tu commences à fatiguer ...)

Donc revenons à notre corde à noeuds. Compte le nombre de noeuds (ou plus exactement le nombre d'espaces inter-noeuds) par côté du triangle : pyramide du Louvre
32 + 42 = 9 + 16 = 25 = 52 donc le triangle est rectangle (réciproque du théorème de Pythagore).

Avec cette corde à 13 noeuds, on peut aussi tracer un carré, un triangle isocèle, un triangle équilatéral (donc un angle de 60°). On peut aussi utiliser un "six-huit-dix". Et là je t'explique pas pourquoi, tu cherches !

Du coup j'étais bien emmbêtée pour choisir une catégorie pour cette page !... Au début j'étais partie sur "avec la langue" puisqu'on parlais d'étymologie, mais je vais plutôt choisir "mathématikart", parce que les maths c'est beau !