Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
31 mars 2007

blog

Tu sais ce que c'est qu'un blog hein ? (Ben ouais puisque t'es là ...). Mais d'où vient ce mot, tu le sais ? Partons sur la piste de son étymologie :

blog est un mot valise, contraction de weblog. Et weblog vient lui même de web et de log (fastoche !).logbook

Le log c'est le journal de bord des capitaines de la marine ou de l'aéronautique.

Mais log c'est d'abord une bûche en anglais. Parce que les marins mesuraient la vitesse en lâchant à la poupe du navire une bûche attachée à une corde (mais enfin, tu ne sais pas qu'on ne dit pas corde sur un bateau !) à noeuds (rien à voir avec une tête de noeud). Et on mesurait la vitesse du navire en comptant le nombre de noeuds dévidés pendant le temps d'écoulement d'un sablier (30 s). D'où le nom de l'unité de vitesse des marins : le noeud. Et d'où le nom de la corde : ligne de loch (loch = log). D'où le nom enfin du journal de bord du capitaine : le log book, où le capitaine note tous les jours, entre autres, la oui, c'est vrai, il a un tout petit zizivitesse du navire.

Et ça m'a fait penser à ça :
It's been a hard day's night,                       
And I've been working like a dog,
It's been a hard day's night,
I should be sleeping like a log

Il faut quand même que je te raconte ce que j'ai trouvé en cherchant "corde à noeuds" danscorde à 13 Noeuds gougueule (pour trouver une illustration pour cette page). Si tu prends une corde, que tu fais 13 noeuds à égale distance et que tu enroules cette corde autour de 3 pieux (ou 3 clous) tu as fabriqué une équerre. On dit que les égyptiens se servaient de cet outil pour construire les pyramides. Est-ce vrai ? En tout cas, les maçons du moyen-âge l'utilisaient, et certains maçons l'utilisent encore de nos jours.

Pourquoi est-ce une équerre ? Je ne te ferai pas l'injure de t'expliquer ... Si ? Bon alors vite fait (Et tu verras que les maths c'est beau). Mais d'abord on révise le programme de math de 4e : le théorème de Pythagore.

Si ABC est un triangle rectangle en A (et a, b et c sont les mesures des côtés) alors : a2 = b2 + c2

Et la réciproque du théorème de Pythagore : si a2 = b2 + c2 alors le triangle est rectangle en A.

(je te parlerai de la contraposée du théorème de Pythagore une autre fois, je sens que tu commences à fatiguer ...)

Donc revenons à notre corde à noeuds. Compte le nombre de noeuds (ou plus exactement le nombre d'espaces inter-noeuds) par côté du triangle : pyramide du Louvre
32 + 42 = 9 + 16 = 25 = 52 donc le triangle est rectangle (réciproque du théorème de Pythagore).

Avec cette corde à 13 noeuds, on peut aussi tracer un carré, un triangle isocèle, un triangle équilatéral (donc un angle de 60°). On peut aussi utiliser un "six-huit-dix". Et là je t'explique pas pourquoi, tu cherches !

Du coup j'étais bien emmbêtée pour choisir une catégorie pour cette page !... Au début j'étais partie sur "avec la langue" puisqu'on parlais d'étymologie, mais je vais plutôt choisir "mathématikart", parce que les maths c'est beau !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Effectivement on considère que c'est un "cercle"... les noeuds 1 et 13 sont confondus... d'où confusion car pour réaliser l'équerre il faut joindre les 2 extrémités. J'ai au fond de ma remise une corde ainsi faite mais les 2 extrémités sont nouées ensemble !<br /> Cordialement
M
ou alors on considère que c'est un cercle, et on a effectivement 12 intervalles et 12 noeuds
M
Messieurs Elliptique et David, je suis au regret de vous contredire... mais ma corde a bien 12 intervalles (3+4+5=12) et 13 noeuds car il en faut un à chaque extrémité ! En effet, si vous êtes un ouvrier du moyen-âge et que vous voulez utiliser la corde à 13 noeuds pour dessiner un angle droit, vous plantez un clou sur le premier noeud, le 5e, le 8e et il faut bien un 13e noeud pour fermer l'angle droit ! C'est l'éternel problème des intervalles et des extrémités ;-)
D
J'étais déjà intervenu sur votre blog(Scientists of America) ; je me permets de vous signaler amicalement que la corde n'est pas une corde à 13 noeuds, mais à 12 noeuds et 13 intervalles, encore utilisée par les jardiniers pour tracer des allées rectilignes ou des rectangles de plantations.
B
Je suis d'accord avec Elliptique, sur le fond.<br /> <br /> Sur la forme, me couper l'herbe sous le pied de la sorte, je trouve ça très inconvenant. <br /> <br /> Sinon, pour le noeuds marins, je ne savais pas. Je ne suis qu'un spécialiste de mon noeud terrestre !
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité