Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
22 janvier 2007

rasta


(je te mets le lien tout de suite pour que tu puisses lire en musique, tu comprendras plus tard pourquoi j'ai choisi cette chanson)

Voilà qu'aujourd'hui s'écroule une croyance bien installée en moi depuis des lustres : rasta ne vient pas de rastaquouére !

Rastaquouère veut dire : individu, habituellement d'origine Sud-américaine, qui étale un luxe voyant et de mauvais goût et dont les moyens d'existence sont suspects (un nouveau riche dirait-on aujourd'hui). Son usage date de la fin du 19e siècle. Il est emprunté à l'hispano-américain (ar)rastracueros qui vient de arrastrar "ratisser" (au Mexique, parce qu'en Espagne ça veut dire traîner) (Pepina nous commentera ça) et de cueros "cuirs, peaux", donc rastracueros = tanneur. Le sens péjoratif du français est probablement dû au fait que beaucoup de Sud-américains à l'élégance tapageuse qui séjournaient à Paris à la fin du XIXe siècle devaient leur fortune récente au commerce des cuirs et peaux. Le mot a perdu son R (rastra -> rasta) en traversant l'Atlantique d'ouest en est. Et il a été repris par les sud-américains, rastacuero, avec le sens  péjoratif de rastaquouère, et non plus de tanneur, donc a retraversé l'Atlantique, mais sans récupérer son R perdu à l'aller.

Un petit extrait explicatif "volé" sur le site de la mairie de Dieppe, qui donne une explication légèrement différente de celle du dictionnaire "Trésors de la langue française" dont je me suis inspirée :

Lola rastaquouèreRastaquouère, on imagine que ce mot-là devait rouler dans les gorges aristocratiques avec un délicieux mépris. Ce néologisme fit fureur dans les années quatre-vingts (du 19e, note de moi). Avatar du commerce international, il désigne à l’origine un “traîne cuir”, c’est à dire un sud-américain ayant fait fortune par l’élevage. Ensuite, il sera tout simplement question d’un nouveau riche venu d’ailleurs, parce qu’il faut bien mettre des mots sur la xénophobie. On se gargarise de rastaquouère pour dénoncer la vulgarité d’un aventurier au passé douteux, fraîchement fortuné et décidé à s’offrir… tout !

Evidemment, la première chose qui te vient à l'esprit quand je te dis rastaquouère, c'est la chanson de Serge Gainsbourg "Lola rastaquouère". Mais ne compte pas sur moi pour te mettre les paroles ici, c'est trop coquin !

Gainsbourg2

.oOo.

Et rasta ça vient de rastafari Marley: nom d'une secte jamaïcaine dont les membres croyaient que l'empereur d'Éthiopie Haïlé Sélassié assurerait leur retour à leur patrie, l'Afrique; Ras Tafari était le nom porté par Haïlé Sélassié (ras « tête, chef » étant un mot amharique). Le mouvement rastafari ne prend vraiment son ampleur qu'au début des années soixante (note de moi : du 20e siècle); il est créé à New-York, dans le ghetto de Harlem, par un Jamaïcain du nom de Marcus Garvey. Rasta désigne plus généralement un adepte d'un retour à la culture africaine et de la musique reggae.

Botticelli - l'Abandonnée- Mais j'aime plus Marley depuis que j'ai compris ce que veut dire "no women no cry" = pas de femme, pas de pleurs. Traduction : si tu veux pas d'emmerdes, vire ta femme.
- Mais non ! T'as rien compris ... Ou plutôt t'as pas vu la virgule. Il dit "no, women, no cry", ce qui veut dire : "non, femme, ne pleure pas". D'où l'importance de la ponctuation ! Il faudra que j'en reparle une prochaine fois.
- Bon, on est réconciliés avec Bob alors ?...
- Et je t'ai déjà dit que j'avais été élue homme de l'année, mais savais-tu que l'album "Legend" de Bob Marley a été élu un des cent meilleurs albums de tous les temps par Time magazine ? (la preuve)

Bon conclusion : aucun rapport donc entre rasta (fari) et rasta (quouère), mais un petit malin a nommé sa création graphique rasta square. Seulement on dirait qu'il veut pas que je copie son image, mais tu peux aller la voir .

Et enfin, comme dirait mon collègue NicMo : Jah love be with you !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Donc, cher OCB Vybz, vous ne savez pas écrire, mais vous ne savez pas lire non plus ... affligeant ...
O
Bon je crois kil ne faut pas croire tout ce kon vous di !!!<br /> Ceci dit remettons les points sur les i ... Rasta viens de Ras Tafari com marqué plus haut et pas de rastacouèr ou jsais pas koi ki na aucune porté spirituelle ...<br /> Ensuite, vigule ou pas virgule, écoutez la suite de la musique et tout sera plus clair ... de plus un vrai rasta ne vis pas seul com un prètre ... c qqn qui est pour une vie plus simple ... loin de babylon et de ses tribulations de la vie quotidienne ... donc avec sa femme ... et Bob Marley n'étais pas sans femme et jpense pas kil na jamais pleuré, vu kon pleure dès sa naissance ... sur ce ... a bon entendeur salut !
M
Bien le bonsoir maître Pierre !
P
Où l'on apprend que le Bob n'était pas macho sur ce coup et que le rasta n'a rien d'un rastaquouère mêmme si parfois ses savates (du turc, çabata) sont en cuir.<br /> Quelques chanteurs de Reggae ont une réputation de machos pas forcément usurpée, voir rubrique des faits divers. Le sens exact du couplet est bien :"Non, femme, pas de pleurs"
M
Ben non j'suis pas sûre pour les virgules ... Tu vas pas me re-fâcher avec Bob quand même ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité