Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
22 novembre 2006

100

Pour fêter la centième page de la minute encyclopédique

des mots :centaurée
cent, centième, centuple, centurie, centenaire, centaine
Et je ne vais pas énumérer tous les centièmes d'unités (centimètre, centilitre, centigramme, sentiment)
(jeu : un intrus s'est glissé dans la liste ci-dessus, sauras-tu le retrouver ?)

Tu savais sans doute que le préfixe centi vient du latin et signifie : divisé par 100 (ou centième). Alors que le préfixe qui signifie : multiplié par cent vient du grec hecto (hectolitre, hectogramme, hectopascal, ectoplasme)
(jeu : quoi, ils sont cons mes jeux ?...)

C'est comme milli (préfixe pour un millième) et kilo (x1000). Ou alors myria (grec x 10 000) qu'on retrouve dans myriapode ou myriade. Si tu veux plus de renseignements sur l'étymologie des préfixes d'unités de mesure, va donc voir par (c'est la première fois de l'histoire de ce blog que je mets un lien vers le ministère de l'industrie !)

Truffaut - les 400 coupsdes expressions :
gagner des mille et des cents, faire les cent pas, en un mot comme en cent, être aux cent coups, faire les quatre cents coups, il y a cent sept ans, la guerre de cent ans

une citation :
lorsque règne l'opinion aux cent bouches, qui n' est que du bruit, sans aucune pensée. (ALAIN, Propos, 1921).

et un peu de maths : (ça faisait longtemps ... la dernière fois c'était le 18 septembre très exactement)

car 100 est un nombre qui a des caractéristiques étonnantes ! (je l'ai appris dans wikipedia, ainsi que des tas d'autres choses trop difficiles pour toi, et beaucoup moins utiles, en société je veux dire) (parce que le coup des nombres premiers, c'est assez simple pour que tu t'en rappelles, et tu pourras la recaser à la prochaine réunion du patronnage)

Il est la somme des neuf premiers nombres premiers :
(tu te rappelles ? nombre premier = celui qui n'est divisible que par 1 et lui-même)

2 + 3 + 5 + 7 + 11 + 13 + 17 + 19 + 23 = 100

et la somme des cubes des quatre premiers entiers naturels :

13 + 23 + 33 + 43 = 100

Et maintenant le premier qui me dit "bon anniversaire pour tes 100 ans grand-mère" je lui colle un pain !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Est-ce que tu la cent, là ?
M
NicMo >> Ouais elle t'a pas loupé hein !!!<br /> <br /> Olivier >> Tu sais, j'ai pas de quoi me gargariser ... La connaissance est à portée de main, à portée de souris. Les seuls avantages que j'ai sur beaucoup de gens, c'est que j'ai du temps pour aller pêcher sur le net (ça c'est pas une qualité personnelle, juste un privilège de la vie) et j'ai aussi l'envie d'apprendre (ça on pourrait le créditer au nombre, immense, de mes qualités ;-)<br /> <br /> Cookie >> J'ai besoin de toi. Va voir ma page d'aujourd'hui (enfin de demain) (enfin la suivante) (enfin tu m'as comprise ...) et dis-moi ce que veut dire le titre du tableau de Klimt.
C
Félicitations jeune femme!<br /> Et des milliers, que dis-je, des centaines de bisous ;-)
O
Le centième de tes connaissances, je me la péterai ;)<br /> Bravo pour tes cent-sationnelles notes !<br /> A bientôt, chère Madame de KERAVEL !<br /> Belle semaine !<br /> OLIVIER<br /> Pour les photos chez UU, je ne peux les scanner elles sont sur deux pages, désolé !!!
N
Ah, ben ça alors !!! <br /> Taclé par derrière par la FéeKab... pas très élégant ça... <br /> Tu ne manques pas d'r, toi au moins !<br /> Tandis que moi... <br /> ;-(
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité