Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
17 novembre 2006

monologue du con

Pour faire miroir à la page de mon collègue à tête de citrouille qui nous parle de son appendice caudal (, heu non ) et par ricochet à une pièce de théâtre, "les monologues du vagin".

C'est Hrundi qui m'a lancée comme un setter sur les traces de l'étymologie du mot con, à la lecture de sa page du 15/11/05. Voilà le commentaire que je lui ai mis :

" Le mari de la lapine est-il con ?pas pour les gars !
Normal ! Con <-- conil = lapin en ancien français (d'où aussi le conejo, prononcer "conero" avec un R gutural, = lapin ibérique) (et d'où la cuniliculture, ou cuniculiculture = élevage des lapins) (d'où aussi le cunnilingus, t'as raison, moi j'osais pas ...)
D'ailleurs tu le savais sans doute déjà, toi qui compares Longzo à un pubis stylisé.
Mais si on voit à peu près pourquoi le minou des dames est pris pour un lapin, on ne voit pas très bien pourquoi ce mot appliqué à un monsieur l'abêtirait. Ou est-ce que le monsieur, pensant trop à forniquer, amoindrirait ses capacités intellectuelles ?"

Or, de plus amples recherches dans le dictionnaire Trésors de la langue française, dans wikipedia (page savoureuse !) et dans le blog des correcteurs du monde, le très joliment Ecriture cuneiformenommé "langue sauce piquante", j'apprends que cette étymologie (lapin -> sexe féminin) est fantaisiste.

J'ai suivi le fil jusqu'au courrier des lecteurs de l'Huma, où un savant professeur de lettres nous propose des explications également délectables. (je suis déjà allée faire un tour dans les colonnes de l'Huma, tu te rappelles ? c'était à propos des paparazzi)

Con viendrait du latin cunnus = sexe de femme, lui même dérivant de cuneus = coin (d'où par exemple l'écriture cunéïforme). c'est pour cela (bien vu !) que cunniling*s prend 2 N (je l'écris en petit pour ne pas quand même attirer tous les pervers sur mon blog via gougueule)

La photo vient d'un site très intéressant sur l'histoire de l'écriture. Je t'en aurai donné de la lecture aujourd'hui, hein ?Minou

Alors que notre conil ancien ou notre conejo hispanique viendrait de cuniculus = lapin, avec un seul N.

N'empêche, j'aimais bien la métaphore du lapin ...
Et j'aime toujours pas que ça ait fini par désigner un homme bête !

(photographie de lesimagesdelavie)

Voilà un sujet qui va faire remonter mes stats (et pas pour le mot métaphore) ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Worak >> et tu crois que la terreur phantasmatique des femmes c'est une verge en forme de lame de couteau ?<br /> <br /> Hrundi >> Tu crois pas que Fernand se vante quand il dit qu'il a besoin de bromure ? (à 82 ans tout de même !...)<br /> Quant à vos jeux de mots, je n'ose les commenter (mais j'en ricane encore dans ma barbe)<br /> <br /> pepina >> Faut pas se moquer des étrangers ! Ca me rappelle la fois quand j'étais étudiante (y'a fort longtemps donc !) en stage en Angleterre. J'ai dit à un jeune homme boutonneux "I'm hot" (pour dire que j'avais chaud) et il est devenu tout rouge. De chaud ?...
P
ça me rappelle une histoire qu'on racontait souvent dans ma famille... <br /> bon ca va ptet pas vous faire rire mais... <br /> mon père quand il apprenait le frnacais il aviat ud mal, en bon hispanophone, avec les nasale. <br /> Du coup lapin, il disait lapine. et sapin "sapine"<br /> du coup quand j'étais petite lors de mon seul noël en francais mon père voulait acheter un "sapine", un beau "sapine"... <br /> Bref je vous passe les blagues vaseuses de ma mère... <br /> Non madame 2 ne me remercie pas.. je sentais bien que ça manquait d'ambiance... <br /> <br /> bon c'est surtout que j'ai lu la note et je savais pas quoi sans sembler trop superficielle... :)
H
Con pour lapin, d'accord... Mais avec lapine ça marche aussi.<br /> - Rabbit, patron, rabbit, repeat after me.<br /> - Diable, Fernand, tu as raison. Que de conjectures.<br /> - me sens tout chose, patron.<br /> - Calme toi mon bon et avale ce bon seau de bromure, si, si, j'insiste.<br /> - Pfffffff, patron.
W
Sûr que traiter un autre de "con" c'est faire preuve non seulement de vulgarité mais aussi de la plus grande misogynie...<br /> Je me souviens d'un copain qui répondait en ouvrant grand sa bouche comme por mordre : "t'as déjà vu un con avec des dents ?"<br /> <br /> Note : le vagin avec des dents est une des terreurs phantasmatiques (si ca se dit ?)et secrètes des mâles, on comprend pourquoi.
M
NicMo >> De toute façon, la classe c'était pas ton truc, si ?...<br /> <br /> Olivier >> Merci de ta visite et bienvenue chez moi !<br /> <br /> DD >> Ca faisait longtemps que tu n'étais pas passé ! Quel plaisir !
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité