Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
5 novembre 2006

interlope

Au hasard d'un autre arrêt pipi, à Roscoff (c'est chouette les Roscoff - collection privée
vacances ! et les arrêts pipi ça m'inspire ...), je lis que le port Roscoff abritait des navires pratiquant le commerce interlope. Et de me dire (in petto pour pas qu'on se moque de moi) que je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire.

Ajout : monsieur de Keravel braille parce qu'il me dit "mais si ! moi je savais ce que ça veut dire, et tu m'as pas écouté, comme d'hab; je t'avais dit que c'est un navire qui fait route tous feux éteints" (et moi, in petto again, ben ouais, donc tu savais pas vraiment non plus ce que ça veut dire ...)

Me voilà donc partie à voguer entre Internet et dictionnaires pour en savoir plus.

On peut avoir une définition simple dans le Wiktionary, mais les explications du site Atlif sont bien plus complètes et bien plus savoureuses.
On y apprend que, depuis 1685, interlope (nom ou adjectif accolé à vaisseau) désigne un "navire marchand qui trafique en fraude dans des pays concédés à une compagnie de commerce". Puis, plus tard et par extension : "Qui est d'aspect équivoque, dont l'honnêteté ou l'honorabilité sont douteuses".
Roscoff - collection privéeConcernant l'
étymologie : "Emprunté à l'anglais interloper, lui-même dérivant du verbe to interlope signifiant « courir entre deux parties et recueillir l'avantage que l'une devrait prendre sur l'autre », d'où « s'introduire, trafiquer dans un domaine réservé à d'autres »".

Et en anglais moderne, interlope veut dire : (établissement) suspect, dubious, shady;  (commerce) unauthorized, illegal.

J'ai trouvé tout un tas de sites qui s'appellent interlope.qqch :tu veux savoir comment on dit interlope en russe ?

"L'interlope" est aussi un restaurant à Neuchâtel en Suisse.

En navigant (plus exactement en lisant une définition rigolote d'interlope) je suis tombée sur la chanson de Georges Brassens "Pénélope" : Penelope and the suitors - JW Waterhouse

Toi l'épouse modèle
Le grillon du foyer
Toi qui n'a point d'accrocs
Dans ta robe de mariée
Toi l'intraitable Pénélope
En suivant ton petit
Bonhomme de bonheur
Ne berces-tu jamais
En tout bien tout honneur
De jolies pensées interlopes

(Le tableau est d'un peintre préraphaélite, John William Waterhouse, dont j'ai déjà parlé . Son titre est Penelope and the suitors - les prétendants)

VarlopeFind the interloper (j'ai oublié de vous dire, en anglais interloper veut dire intrus) :
lope - varlope - salope - nyctalope - enveloppe
(ça me rappelle la fois où je cherchais les mots finissant par AP)
Ben oui, c'est enveloppe, mais pourquoi ? Pas parce que ce n'est pas une insulte, varlope et nyctalope ne sont pas des insultes non plus (nique ta lope oui, mais pas nyctalope). Pas parce que c'est un objet, la varlope aussi (c'est un outil de menuisier). Celui qui trouve a gagné le droit de revenir en 2e semaine.

En cherchant d'autres mots finissant par 'ope' j'ai trouvé un dictionnaire inversé ! J'en rêvais, ben ça existe !

Publicité
Publicité
Commentaires
W
C'est amusant que Brassens, qui a fait de si belles chansons - et d'autres pas belles dutout (95 fois sur cent..) - n'ait pas osé ici la rime qui s'imposait avec Pénélope, non pas interlope (on s'en fout ,hein de ses pensées nécéssairement vicieuses puisqu'elle est frustrée), il y avait donc une rime facile -trop facile- pour cette Pénélope qui allumait tous les achéens -et peut etre aussi toutes les achéennes- Pénélope trop fidèle pour etre honnête,c'est ca qu'il pense l'autre...
M
Yojik >> mais qu'est-ce que t'as avec ma soeur ?!...<br /> - Lolo, y'a un gars sur mon blog qui fait que me parler de toi. Je crois qu'il est amoureux (de toi) ...<br /> - Un gars, quel gars ?<br /> - Un Don Juan de blog, beau parleur et rouleur de mécaniques, tu le connais ?<br /> - Ah, le motard à tête de citrouille !... <br /> <br /> Fée Cab >> intéressant ta poésie en prose ... faut que tu dévelope (oui, je sais, mais c'est pour que la rime soit plus riche ;-)<br /> Et continue à mettre des belles photos sur ton blog http://labrunequiroule.canalblog.com/archives/2006/11/08/3110281.html
F
oua mais quelle mine cette Dame De !!!!<br /> trop contente, j'ai appris plein de trucs moi ce matin, ben oui c'est sur ça change de mes préoccupations primales !! pffff je me fais honte des fois moi !!!<br /> et le coup du dicco inversé , trop , trop bien !!!<br /> ben moi je galOPE telle l'antilOPE aujourd'hui, alors je vous abandonne, sur ce fLOP, je file changer mon dunLOP ......<br /> faut que j'arrête les ptits cu** moi ,sinon je ne suis plus q'une fALOPE, et c'est bien un F , pas un S pfffff !!!!
Y
"Simplement y'a des tas de filles qui vont être drôlement déçues ..."<br /> <br /> Ta soeur ?<br /> :-)
M
Beeplus >> collectionner les diccos ne dénote pas à mon sens d'un trouble psychique. Enfin ça dépend ce que tu fais avec ... Par exemple, si tu t'en sers pour monter dessus pour pouvoir observer la fenêtre de salle de bains de ta voisine, là ça peut être grave. Mais avec les diccos virtuels, ce danger n'existe pas.<br /> <br /> Yojik >> une lope, contrairement à son genre grammatical, est en général un individu de sexe masculin. Je me disais déjà depuis un certain temps que tu étais en train de virer ta cutie ... Ceci dit j'ai rien contre ! Simplement y'a des tas de filles qui vont être drôlement déçues ... <br /> <br /> Pepina >> t'as raison de serrer la vis à NicMo. Ce p'tit gars a du potentiel, mais une certaine tendance à faire le zozo.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité