Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
28 octobre 2006

baratin durable

Y’a un truc qui m’énerve (encore !).

En ce moment la SNCF fait une campagne de pub (ce site va devenir un site anti-pub ou quoi ?...), jusque dans ta boîte mail ou au journal télévisé, pour son site Internet où elle a mis un « éco-comparateur » pour t’aider à choisir le mode de transport le moins nuisible à la planète.

Genre : Tu vas chercher le pain au bout de la rue. Vaut-il mieux y aller avec ton gros 4x4 puant (avec GPS et pare-buffles, au cas où) et laisser tourner le moteur en double file pendant que Mémène fait la queue ou y aller à pied ?

Non, plus sérieusement (apparemment) tu indiques les points de départ et d’arrivée, le nombre de personnes, éventuellement le type de voiture et on t’indique s’il vaut mieux prendre le train, la voiture ou l’avion. Je n’ai pas testé le truc * (ben alors tu sais pas de quoi tu parles, alors tais-toi !), mais je mettrais ma main à couper que c’est toujours le train qui arrive en tête (sauf peut-être sur Paris – New York …). Parce que tu sais quel est le SEUL critère pris en compte pour comparer l’impact sur l’environnement ? C’est l’émission de CO2 !

La SNCF avait fait une campagne d'affichage il y a quelques années qui m’avait déjà donné des boutons : on voyait un beau train, tout brillant, et il disait 0% de pollution. Ça me parait autant de bonne foi que la sucette 0% de matières grasses !

parc d'éoliennes en mer du NordParce que émettre du CO2, c’est mal ! Mais le train marche avec quoi ? De l’électricité ! Et l’électricité est fabriquée comment ? Avec des centrales nucléaires. La part du nucléaire est même en augmentation en France : elle est passée de 75% en 2003 à 86% en 2005, contrairement aux directives européennes, qui préconisent une part de 21% d’électricité issue d’énergies renouvelables en 2010.

Et les centrales nucléaires, ça fait des déchets nucléaires que, dans l’état actuel de la science, on ne sait pas traiter et qu’on enfouit sous terre (en croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de tremblement de terre) ou qu’on met au fond de la mer (en croisant les doigts pour que les conteneurs en béton ne se fissurent pas).

Donc ne viens pas me dire que le train ne pollue pas ! Ou alors tu estimes peut-être qu'il vaut mieux des déchets nucléaires subreptices que du CO2 caniculisateur ...

Que vaut-il mieux ? Ours sur la banquise

- Charybde ou Scylla ?
- Un coup de poing dans l’œil ou un coup de pied dans l’estomac ?
- Un mari motard ou un mari fan de foot ?
- Hitler ou Staline ?
- Engloutir le Bengladesh et les Seychelles, tuer tous les ours blancs et provoquer des cyclones dans les pays intertropicaux (en émettant du CO2 qui provoque le réchauffement de la planète) ou faire des déchets nucléaires, toxiques pendant des dizaines, voire des centaines d’années, augmenter la fréquence des leucémies et des cancers de la tyroïde et le taux d’enfants malformés ?

* Monsieur de Keravel me dit "tu ne peux pas parler de ça sans avoir au moins essayé !". Alors j'ai testé. Et ben leur truc ça marche même pas ! 
- Paris – Brest : pas d’avion !
- Paris – Toulouse : pas d’avion …
- Paris – Strasbourg : encore plus fort ! pas de train trouvé !

sncfStrasbourg

Publicité
Publicité
Commentaires
F
nan nan , t'inquiète Dame de , je suis juste parfois cynique avec ce monde qui part en coui***!!<br /> j'ai pas d'idées noires, mais punaise si t'etais pas si loin, je serais déjà en train de boire le thé avec toi , et j'aurais amené des muffins fait maison !! bises !
M
Mme la fée >> j'ose pas comprendre ce que tu veux dire !... t'es déprimée à ce point là ? viens prendre le thé cet aprem que je te remonte les bretelles ;-)<br /> <br /> Hrundi >> bienvenue sur nos lignes ! et merci à vous deux pour les compliments !
H
Je découvre et c'est drôlement bien chez vous.<br /> - Vi, patron, c'est drôlement bien chez elle. Vi.
F
t'as oublié , peste OU cholera ? ha nan mince c'est plus à l'ordre du jour , alors sida OU cancer ?<br /> perso je choisi moto ,ouais je sais ça n'a rien à voir mais au moins c'est plus rapide comme moyen de se tirer ......
B
...euh...<br /> > galéjer (verbe intransitif)<br /> Faire des galéjades (récits exagérés, plaisanteries).<br /> <br /> conversion en cours........<br /> <br /> = "Ziwa, la vie d'ma mère que tu peux toujours réver avant d'avoir des excuses".<br /> <br /> Bon, tant pis, je m'assois sur mes excuses pourtant méritées... ;-)<br /> <br /> Mais quand même, je reviens sur ta phrase "Ou alors tu estimes peut-être qu'il vaut mieux des déchets nucléaires subreptices que du CO2 caniculisateur ..." j'aurai quand même tendance à dire... euh, oui !?<br /> Et la campagne SNCF, à la différence de la sucette 0%, n'est pas fausse en absolue (ça dépend juste de là où tu places les limites de ton bilan carbone...).<br /> Cela dit, je suis d'accord (globalement) avec toi (quelle chance tu as !)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité