Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
27 septembre 2006

sainte colombe

our trouver une illustration sonore à ma page d'hier sur Molière et Le Misanthrope, je suis partie à la pêche, et bien sûr (avec un accent circonflexe, remember ?) mes divagations m'ont conduite d'un bout à l'autre de la toile !

Naturellement, le premier musicien auquel on pense pour illustrer Molière, c'est Lully :

Ecouter Lully m'a fait penser à l'excellent film Tous les matins du monde, avec l'excellent Jean Pierre Marielle, et à l'excellent livre de Pascal Quignard dont le film est tiré (je ne dirai pas le film éponyme, je t'expliquerai un autre jour pourquoi).

Dans ce film, le musicien Monsieur de Sainte Colombe, virtuose de la viole de gambe, méprise fort les musiciens de la cour de Louis XIV, et au premier chef Lully (Jean Baptiste pour les dames). Il est vrai que sa musique est pompeuse et lourde, écrite pour plaire au roi et non pour l'amour de l'art (comme dans le morceau ci-dessus que tu dois être en train d'écouter et que j'ai choisi un peu exprès pour illustrer cet avis je dois dire ...), en quelque sorte du Star Academy du XVIIe ... Enfin là je force un peu le trait pour me mettre dans la peau de Sainte Colombe ; en fait c'est de la musique de théâtre et de danse, pas de la musique de chambre, c'est donc normal que ça soit donc emphatique et sautillant.

Sainte Colombe veut donc inculquer à son élève Marin Marais l'art pur et dur du toucher de la viole, l'autérité de la musique, et la nudité de l'expression des sentiments. Malheureusement, ledit Marais est plus attiré par la fille de Sainte Colombe et par la vie à la cour ... Il nous a cependant laissé des pages belles à pleurer (celles que je préfère ne sont pas sur RadioBlog malheureusement ...)


(je crois que c'est interprété par l'excellent Jordi Savall) (je trouve tout le monde excellent moi aujourd'hui ...)

En continuant à dérouler ma bobine, sur les trace de Sainte Colombe, j'ai découvert que ce musicien est assez mystérieux (et donc que Pascal Quignard a beaucoup romancé son histoire). Et malheureusement point de Saint Colombe sur RadioBlog ! mais tu peux trouver ici (tout en bas de la page) un extrait d'une oeuvre de Saint Colombe Fils qui doit ressembler assez à ce qu'écrivait son père (mais est-ce vraiment son père ?).

Retour sur Gloogloo pour chercher des images pour illustrer ma page, et je constate que l'affiche du film aux US a été quelque peu améliorée pour attirer le chaland (remember ?) (ben ouais, un peu d'auto-promo n'a jamais fait de mal à personne !...)

version Fr :   version US :

Il est vrai que dans le film il y a des scènes de lit  

Enfin, en cherchant "Sainte Colombe viole" sur Google, je suis tombée sur ça. Rien à voir avec notre sujet donc, mais j'aime bien les digressions !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ta remarque m'a fait réfléchir... <br /> Alors... je t'imagine avec une voix grave et une attitude très posée, toujours sous contrôle. En outre, je te vois férue de précision et très curieuse. Avec de l'humour un peu vachard parfois, froideur et précision chirurgicales, je qualifierais ça de "détachement des analystes"... <br /> Une présence à la Kristin Scott-Thomas (t'as vu, t'as échappé à Shanice, pourtant, elle respire la classe, en franchise). Donc, je suis OK pour belle, au bénéfice du doute.<br /> Mais chiante, non.<br /> Enfin, je ne veux ni confirmation, ni infirmation, cela va de soi.
M
La critique de ce livre chez amazon est assez sévère ...<br /> http://www.amazon.fr/Fontaini%E8re-du-roy-Jean-Diwo/dp/2290306797<br /> <br /> Je le prendrai un de ces 4 à la bibli pour voir si c'est toi qui as raison ;-)<br /> <br /> (PS : ma belle soeur s'appelle Francine, aucun rapport je présume ... ;-)
P
Et les Francine... Fontainiers à Versailles ;-) Recréés dans un joli roman (intéressant, surtout, pour l'histoire de Versailles), "La Fontainière du Roy".
P
J'adore cette époque :-)<br /> Et j'adore cette musique :-)
M
Celeste >> c'est ps des soupirs d'affliction que je voulais, mais un sourire ... Mais t'as raison, peut-on sourire de ça ?<br /> <br /> NicMo >> beau et chiant ? exactement comme moi ... ;-)<br /> <br /> Superk >> C'est pas perruque violette et piercing, c'est perruque blanche poudrée, veste de satin et chaussures à talons. C'est assez déjanté aussi quand t'y penses !
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité