Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
23 septembre 2006

Molière expliqué à Mouloud, Brenda et Jérémie

Le Misanthrope - Acte IV SCÈNE II

Personnages : ALCESTE, ÉLIANTE (cousine de Célimène), PHILINTE.

Résumé de la situation : Alceste explique à son ami Philinthe qu'il ne supporte pas les manières hypocrites de la cour. Philinthe lui fait remarquer qu'il n'aurait pas dû alors choisir Célimène pour amante (le terme ayant du temps de Molière un sens beaucoup moins charnel qu'aujourd'hui ...) puisque c'est l'archétype de la cocotte inconstante. Arsinoé, qui en pince pour aimerait s'attirer les faveurs d'Alceste lui prouve que Célimène a un autre amant (elle vient de lui montrer une lettre de Célimène à un marquis, Oronte).

ALCESTE
Ah ! faites-moi raison, Madame, d'une offense
Qui vient de triompher de toute ma constance.
   Eliante console-moi, il m'est arrivé la plus grosse
   boulette de ma vie !
J'suis trop véner

ÉLIANTE
Qu'est-ce, donc ? Qu'avez-vous qui vous puisse émouvoir ?
   Qu'est-ce qui se passe-t-il donc ?

ALCESTE
J'ai ce que, sans mourir, je ne puis concevoir;
Et le déchaînement de toute la nature,
Ne m'accablerait pas, comme cette aventure.
C'en est fait... mon amour... je ne saurais parler.
   Ca me tue ! Un raz de marée, un ouragan, un
   tremblement de terre ! Elle … c’est trop dur,
   je ne peux pas !

ÉLIANTE
Que votre esprit, un peu, tâche à se rappeler !
   Quoi ? Accouche !

ALCESTE
Ô juste Ciel ! faut-il qu'on joigne à tant de grâces,
Les vices odieux des âmes les plus basses ?
   Pourquoi les filles super canon sont-elles toutes des salopes ?

ÉLIANTE
Mais, encor, qui vous peut...
   Qui ?

ALCESTE
                          Ah! tout est ruiné,
Je suis, je suis trahi, je suis assassiné :
Célimène... Eût-on pu croire cette nouvelle ?
Célimène me trompe, et n'est qu'une infidèle.
   C’est mort ! Je suis sur le cul.
   Célimène m’a planté des cornes.

ÉLIANTE
Avez-vous, pour le croire, un juste fondement ?
   T’es sûr ?

PHILINTE
Peut-être, est-ce un soupçon conçu légèrement,
Et votre esprit jaloux, prend, parfois, des chimères...
   T’as des preuves ?

ALCESTE
Ah! morbleu, mêlez-vous, Monsieur, de vos affaires.
C'est de sa trahison n'être que trop certain,
Que l'avoir, dans ma poche, écrite de sa main.
Oui, Madame, une lettre écrite pour Oronte,
A produit, à mes yeux, ma disgrâce, et sa honte;
Oronte, dont j'ai cru qu'elle fuyait les soins,
Et que, de mes rivaux, je redoutais le moins.
   Toi mon pote tu me lâche !
   Je suis sûr, j’ai reçu par erreur un SMS destiné à Oronte, ce bouffon.

PHILINTE
Une lettre peut bien tromper par l'apparence,
Et n'est pas, quelquefois, si coupable qu'on pense.
   Mais t’as pas mal lu ?

ALCESTE
Monsieur, encore un coup, laissez-moi, s'il vous plaît,
Et ne prenez souci que de votre intérêt.
   J’t’ai déjà dit de me lâcher, occupe-toi de ton cul !

ÉLIANTE
Vous devez modérer vos transports, et l'outrage...
   Calmos !…

ALCESTE
Madame, c'est à vous, qu'appartient cet ouvrage,
C'est à vous, que mon cœur a recours, aujourd'hui,
Pour pouvoir s'affranchir de son cuisant ennui.
Vengez-moi d'une ingrate, et perfide parente,
Qui trahit, lâchement, une ardeur si constante;
Vengez-moi de ce trait qui doit vous faire horreur.
   C’est toi Eliante qui dois m’aider, venge moi de ta sans-coeur de cousine,
   je suis sûr que t’es d’accord qu’elle a grave abusé .

ÉLIANTEMisanthrope c'est aussi le nom d'un groupe de metal, qui l'eut cru ?
Moi, vous venger! Comment?
   Moi, te venger ! Comment ?

ALCESTE
En recevant mon cœur,
Acceptez-le, Madame, au lieu de l'infidèle,
C'est par là, que je puis prendre vengeance d'elle:
Et je la veux punir par les sincères vœux,
Par le profond amour, les soins respectueux,
Les devoirs empressés, et l'assidu service
Dont ce cœur va vous faire un ardent sacrifice.
   Couche avec moi, ça elle s’en mordra les doigts.
   Quand elle verra que tu prends ton pied avec moi,
   elle se rendra compte de ce qu’elle perd.

ÉLIANTE
Je compatis, sans doute, à ce que vous souffrez,
Et ne méprise point le cœur que vous m'offrez:
Mais, peut-être, le mal n'est pas si grand qu'on pense,
Et vous pourrez quitter ce désir de vengeance.
Lorsque l'injure part d'un objet plein d'appas,
On fait force desseins, qu'on n'exécute pas:
On a beau voir, pour rompre, une raison puissante,
Une coupable aimée, est, bientôt, innocente;
Tout le mal qu'on lui veut, se dissipe aisément,
Et l'on sait ce que c'est, qu'un courroux d'un amant.
   OK, j'avoue j’te kiffe grave, et je dirais pas non. Mais tu pourrais changer d'avis.
   Si elle revient t’allumer et si tu retournes avec elle, je vais en baver.

Murielle Celimene - Miss Martinique 2004ALCESTE
Non, non, Madame, non, l'offense est trop mortelle,
Il n'est point de retour, et je romps avec elle;
Rien ne saurait changer le dessein que j'en fais,
Et je me punirais, de l'estimer jamais.
La voici. Mon courroux redouble à cette approche,
Je vais, de sa noirceur, lui faire un vif reproche,
Pleinement, la confondre, et vous porter, après,
Un cœur: tout dégagé de ses trompeurs attraits.
   Non, non, c’est fini pour de bon. Je pourrai pas lui
   pardonner ce qu’elle m’a fait. Tiens, la voilà qui se
   ramène, elle me fait gerber, je vais lui balancer à
   la gueule ses quatre vérités et je reviens m’occuper
   de ton cas.

page écrite avec l'aide d'Ophélie (j'ai déjà parlé d'elle ) et Mathilde (j'ai parlé aussi d'elle )

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
(comm tarif parce que je débarque depuis peu chez vous, et ne suis pas déçu du voyage)<br /> je suis fan moi aussi tant du texte original que j'ai adoré quand je l'ai étudié en 3 eme je crois, que de la traduction. z'auriez pu faire rimer qd même(je plaisante ...perso suis incapable d'aligner deux rimes...)<br /> dites comment on fait pour mettre des liens avec des textes écrits bien avant ? quels sont vos tarifs pour enseigner çà ? ...
M
Tu veux que j'te dise? Je kiffe grave quand tu mets des liens vers tes anciens textes...
M
Celeste >> en Italie ! Ca doit être bien, non ?<br /> <br /> Cookie >> je suis "une sorte" de prof, ça m'a pris sur le tard, mais ça me passionne.
C
Hihi, excellent Madamedekeravel! T'es prof alors comme ca, j'aurais pu y penser toute seule.<br /> J'aurais bien aimé avoir une prof comme toi...<br /> En tout cas, Molière dans la téci, c'est trop b1 ouala, j'lâche un com, ta vu.
C
merci<br /> <br /> j'ai été institutrice pendant 20 ans (je suis aussi née dans une école)<br /> puis j'ai pris ma retraite (20 d'ancienneté et 3 enfants)<br /> <br /> depuis 8 ans je vis en Itlie, où je fais entre autres, du lectorat, de la façon la plus joyeuse et ludique possible.<br /> le français est très difficile à apprendre pour les étrangers, les profs axent tout sur la grammaire, et moi j'essaie de faire le maximum pour leur donner le goût de la langue<br /> <br /> je déteste m'ennuyer quand je travaille
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité