Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
18 septembre 2006

fibhaiku (mathématikart 4)

spirale galactique

blanc

  viens
  là
  mon coeur
  mon bébé
  viens prendre ta claque
  avoue que tu l'as bien méritée

spirale verte  blanc

  viens
  là
  mon coeur
  mon bébé
  viens que je t'embrasse
  toi que j'aime plus que tout au monde
blanc

Si si, on est bien dans la rubrique mathematikart ! Je t'explique :

Je t'ai parlé déjà du chou romanesco , de la côte bretonne et du nautile (parce que les maths c'est beau !).

Pour cela j'ai surfé sur les mots fractale, fibonacci, spirale.spirale digitale

Et de fil en aiguille, je suis arrivée chez un illuminé, Gregory K. Pincus, qui a lancé semble-t-il le Haïku mathématique, basé sur la suite de Fibonacci.

Apparemment, c'est un sujet à la mode, car 2 articles en parlent ces derniers jours (un article de courrier international, et une page du kolkhoz-blog) mais je l'ai pas fait exprès ... et il est plus à la mode chez les anglo-saxons, qui ont fait un article de wikipedia sur le sujet, alors que wikipedia en français est beaucoup moins disert ... (la page sur la suite de Fibonacci mentionne simplement "le fibbing en poésie" et donne un lien vers le site de Pincus).

Mais qu'est-ce que le fibbing ? Voici une explication par l'exemple de Stéphane Huc :

spirale électriqueEt
En
Un, deux,
Ou trois mots
Expliquer ce qu'est
En fait, le fibbing poétique

Un art mathématique selon Fibonacci :

Un fib est sur six lignes, vingt
syllabes, comptées
Un, un, deux
trois, cinq
Huit
                                                             TOP !

Explication (pour les mous du bulbe, ou ceux qu'ont pas lu ma page du 3 juillet) : suite de Fibonacci : 1  1  2  3  5  8  ... (ouais, je sais, toi t'en avais pas besoin, mais Sark*zy m'a dit qu'il allait passer lire mon blog, alors je pare à toute éventualité)

Vous pourrez en trouver quelques uns sur le blog LKM .

Un autre que j'aime bien, je l'ai piqué sur le blog de Pincus, malheureusement l'auteur (bmr & mam) n'a pas laissé de lien vers son site (tu crois que mam c'est Michèle Allio* Mari* ?) :

Oeil
Nez
Bouche
Visage
Toucher le tien
Embrasser tes lèvres rougesWinnie the Pooh

En cherchant fibbing chez gloogloo, je me suis aperçue que fib
veut dire "petit mensonge" en anglais (familier), et que donc fibbing veut dire "raconter des histoires, fabuler".
Rien à voir, donc, mais j'aime les digressions !

Et puis les maths c'est beau !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Alors y'a une fille et un garçon (ça aide ?) et une centaine d'années à eux deux (ça aide aussi ça ?).<br /> Coucou from Paris !
M
Bonjour ! Et merci pour votre visite sur mon blog. Je sais maintenant que BMR & MAM existent, que MAM n'est pas qui je croyais, qu'ils sortent beaucoup, voient des films et lisent. Mais je n'en sais pas beaucoup plus sur eux. Sont-ce des filles, garçons, fille/garçon ? Blond ou brun ? Jeune ou vieux ? Black, blanc ou beur ? Quel mystère !
B
Et non, MAM c'est pas Alliot Marie.<br /> BMR et MAM c'est nous : http://bmr-mam.over-blog.com<br /> Effectivement le fib déposé chez Pincus est de nous, de même que l'allusion au site de Pincus sur Wikipédia.<br /> à+<br /> BMR & MAM
M
Worak >> pour la dérive sectaire, tu peux aller voir là :<br /> http://evolutionoftruth.com/div/fibomyst.htm
W
belle Galaxie spirale (première photo)<br /> Dieu a -t-il utilisé des chiffres pour lancer sa "mécanique céleste ? Des constantes "incontournables" comme celles de Newton (G) celle de Planck (Lamda) , Pi, et quelques autres...
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité