Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
29 juin 2006

la petite bulle de silence

L’autre nuit j’ai rêvé que je racontais une histoire à une classe d'enfants agités, et quand je me suis réveillée, l’histoire était déjà toute écrite dans ma tête (voilà qui va plaire à La Féline). A mi-chemin entre conte, poésie, divagation et rien du tout, voici l’objet, je le livre à votre bon vouloir. Et si un éditeur de livres pour la jeunesse passe par ici, qu'il mette un commentaire (et c'est quand tu veux, où tu veux).

Edit du 5 juin 2007 : spéciale dédicace à madame Musique.

Une petite bulle de silence s’ennuyait, s’ennuyait !
C’était une jolie petite bulle de silence, ronde, douce, aux reflets irisés de bleu et de
gris.
Elle était née au centre de la terre, où le seul bruit qu’on entend est celui des bulles de gaz brûlant éclatant mollement à la surface du magma en fusion « blop » « blurp ».
Comme elle s’ennuyait à mourir au centre de la terre, où il ne se passait rien, elle décida de trouver un endroit plus intéressant, et sortit dans le vaste monde par le cratère d’un volcan. L’expulsion fut violente, accompagnée de jets de cendres et de tremblements de terre. La petite bulle de silence était toute secouée.

Elle s’installa d’abord dans la chambre d’un bébé qui dormait. Dans la pénombre des rideaux tirés, elle se vautra dans un silence rond, moelleux, où l’on n’entendait que le souffle léger du bébé, petit vent souriant qui sifflait à peine en se faufilant entre les lèvres. C’était bien plus doux qu’au centre de la terre. Mais la petite bulle de silence s’ennuyait, s’ennuyait.

collection personnelleElle s’éclipsa par la fenêtre entr’ouverte et, se laissant porter au fil des courants d’airs, se retrouva au dessus de l’autoroute. Des voitures, des camions se croisaient dans tous les sens : zooOM>>    ZOoom<<  . La petite bulle de silence était toute décoiffée. A coup sûr ici on ne s’ennuie pas, mais les gaz d’échappement piquent les yeux.

Elle grimpa le talus qui bordait l’autoroute, passa par-dessus le mur anti-bruit, et se retrouva dans une banlieue calme, bien trop calme ! Cherchant un endroit où l’on ne s’ennuie pas, elle entendit des rires d’enfants et s’en rapprocha. C’était une cour de récréation, je crois même que c’était la cour de récréation de ton école ! Cris stridents, rires, saut, galopades, conciliabules, disputes. Mais ! Ces deux là se bagarrent ! Et s’échangent des coups de pieds et des gros mots ! La petite bulle de silence est toute cabossée.

Désespérant de trouver un endroit où l’on ne s’ennuie pas mais on l’on ne soit pas trop malmené, elle remonta un escalier, longea un couloir silencieux, bordé de portemanteaux et décoré de dessins. Elle entra dans la classe de madame Maîtresse. Il y règnait un silence studieux, meublé de sons discrets : crayon qui tombe, page tournée, chuchotis chuchotés. film les choristesSoudain la voix claire de madame Maîtresse coupa une grande tranche de silence et tous les cahiers se refermèrent. Et d’innombrables minces tranches de silence entrecoupées de bruits ronds et multicolores emplirent la classe du sol au plafond.

La petite bulle de silence frétille et danse. Les enfants chantent. La petite bulle de silence aime cela ! Et décide de s’installer ici pour toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pepina & Tatou >> si ça vous chante de dessiner, je n'ai pas encore signé de contrat avec un illustrateur ... à vos crayons et pinceaux !
T
C'est frais et charmant, l'histoire de la bulle de silence. J'aimerais bien savoir dessiner pour illustrer ce conte.<br /> C'est vous qui écrivez ceci Madame de Keravel ? C'est très subtil et plein de douceur.
D
C'est qui encore ce Rohmer ?
P
juste comme ça tout court <br /> sans envie d'en rajouter ni d'expliquer. <br /> ça donne envie de faire l'illustration...
M
Warok >> ben dis donc, quelle verve ! On dirait que t'aimes pas l'école hein ? Moi si ... Je vais pas argumenter ici, peut-être une autre fois ...<br /> <br /> Graindesel >> je dirais plutôt que la musique c'est du silence : des tranches de silence en sandwich entre des jolis bruits.<br /> <br /> La Féline >> j'avais oublié de te prévenir que j'avais parlé de toi ... mais je vois que t'as trouvé toute seule !<br /> <br /> Tristana >> non non ! dis pas ça ! Monsieur de Keravel va encore être jaloux. Y va dire "c'est qui encore ce Rohmer ?"<br /> <br /> Lyre >> vos traces de godillots me font grand plaisir
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité