Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
16 juin 2006

Salomé

(Copie d'une contribution que j'ai faite au blog de La Féline qui a organisé une petite causerie collective sur la peinture)

Gustave Moreau - Salomé dansant devant HérodeSalomé est belle.
Salomé est fille de contrastes.
Nue et pourtant habillée, d'un tissu fin et brillant, tatouée de dentelles noires.
Elle est blanche sur un fond sombre. Et en haut de l'escalier sombre on devine le sombre roi Hérode.
Elle est lascive et pourtant sa posture n'est pas naturelle.
Elle a les yeux baissés, et pourtant c'est une fieffée salope.

Si l'on en croit l'Evangile selon Saint Luc (référence étonnante de ma part ?) cette sainte nitouche au faux air pudique malgré sa nudité, est tout de même en train d'essayer de séduire son beau-père (le mari de sa mère) pour obtenir la tête d'un homme (Jean, déjà Baptiste et futur Saint) !
Pour des détails sur cette histoire allez voir .

Gustave Moreau devait être très troublé par le charme empoisonné de cette exquise coquine, au point qu'il en a noirci moultes feuilles de croquis, esquisses, aquarelles et autres tableaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jolie bibliographie ! Merci Warok !<br /> <br /> Je rajoute un blog sur lequel je suis tombée par hasard et qui disserte sur le mythe de Salomé et montre de nombreux tableaux :<br /> http://lesvoilesdesalome.hautetfort.com/
W
Salome <br /> rencontée par hassard sur un vitrail (je persiste), mais ne serait ce pas plutot dans la "cathédrale de Bourges ? Je cherche encore...<br /> En tout cas, quel sujet pour accrocher les rêves érotiques de tout temps et de tout style !<br /> Morceaux glanés au hasard de Google :<br /> <br /> Sur la forme de la danse : <br /> <br /> "On y remarque la fameuse "danse des jongleurs" exécutée par Salomé pour obtenir la tête du saint, en équilibre la tête en bas sur deux poignards fichés dans le sol."<br /> <br /> Mas aussi :<br /> <br /> « Elle se jeta sur les mains, les talons en l'air, parcourut ainsi l'estrade comme un grand scarabée ; et s'arrêta brusquement. Sa nuque et ses vertèbres faisaient un angle droit. Les fourreaux de couleur qui enveloppaient ses jambes, lui passant par-dessus l'épaule, comme des arcs-en-ciel, accompagnaient sa figure, à une coudée du sol. »<br /> <br /> Les fantasmes de père de l'église :<br /> <br /> Le mythe de Salomé semble être l'oeuvre des Pères et des Docteurs de l'Eglise qui mettaient ainsi en garde les croyants contre les effets pervers de la danse et de la séduction féminine. Salomé devaient, à leurs yeux, apparaître impudique, cruelle et lascive. Saint Ambroise, l'un des grands moralistes chrétiens du IVème siècle, précisera que la danse dévoilait "les parties de son corps que les moeurs apprennent à cacher".<br /> <br /> Sa postérité :<br /> <br /> Au tournant du XIXe siècle, son charme fatal inspire des musiciens comme Richard Strauss, des écrivains tels que Gustave Flaubert, Oscar Wilde et Joris Karl Huysmans, et surtout des artistes comme Gustave Moreau, Aubrey Beardsley, Alphonse Mucha et Pablo Picasso. De la danse à la réception du chef, Salomé prend des airs d'amoureuse ou d'aliénée, adopte des poses tantôt lascives ou acrobatiques.<br /> <br /> Oscar Wilde :<br /> <br /> Eh bien! Salome, qu'attendez-vous?<br /> SALOME. J'attends que mes esclaves m'apportent des parfums et les sept voiles et m'otent mes sandales.<br /> [Les esclaves apportent des parfums et les sept voiles et otent lessandales de Salome.]<br /> HERODE. Ah! vous allez danser pieds nus! C'est bien! C'est bien!<br /> Vos petits pieds seront comme des colombes blanches. Ils ressembleront e des petites fleurs blanches qui dansent sur un arbre<br /> <br /> Un forum au hasard :<br /> <br /> "Salomé devient une sorte d'oratorio à la volupté, à la sensualité et à l’éternel mystère du féminin Elle croise nos fantasmes orientalistes et nos vertiges érotiques les plus refoulés. Derrière le la nudité exhibée et la danse lascive, la jalousie, l'inceste et la mort. En un mot la destruction où mène toute passion." (Maitre secret)<br /> <br /> Bon et ma Salome à moi (quel vitrail ? Où ?<br /> J'ai pas rêvé !
T
Y'en a qui lisent la Bible, TOUTE la Bible?<br /> Exact pour le roi, j'avais pas bien lu (en douce au bureau...).<br /> Je voudrais savoir parmi les blogueurs, combien ont lu la Bible en entier !
M
T'as pas bien lu ... le nom du roi figure dans le texte ... recalée Tatou ! (les 7 voiles ont été rajoutés après, dans la bible on en parle pas, je sais j'ai tout lu !)
T
Est-ce bien Salomé qui a effectué la danse des 7 voiles pour séduire (comment s'appelle le roi?)<br /> et pourquoi sept?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité