Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
26 mai 2006

halieutique et autres pépites (2)

Chose promise, chose due : voilà la suite

gourdiflot

Ce mot là, je l'ai trouvé dans "La sagaie d'Henderson" de Ronald Wright, traduit de l'anglais par Henri Theureau.

Le dictionnaire "Trésor de la langue française" donne : Gourdiflot, subst. masc., fam. Personne sotte et stupide. « Je suis commandé pour Mlle Simonet. Je ne peux pas conduire monsieur ». Aimé s'esclaffa : « Mais voyons, grand gourdiflot, répondit-il au mécanicien, qu'il convainquit aussitôt... » (PROUST, Sodome, 1922, p. 996).

D'après ce site c'est même Proust qui aurait inventé ce mot ... et dans ce détour, j'ai même découvert un autre mot : hapax (voir ci-dessous).

halieutikproust
Marcel Proust

halieutikcalebasse21 D'après cet autre site gourdiflot viendrait du patois morvandiau - mais on trouve aussi ce mot dans le dictionnaire d'argot du même site, où l'on précise même : gourdifflot ou gourdiflot = petite gourde.

Le dictionnaire Céline donne le verbe gourdifler, mais je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire ...

blanchalieutikpicasso1
hapax
n. m. LING Mot, forme, expression dont on ne possède qu’un exemple à une époque donnée (dictionnaire Hachette Multimédia). Mais la définition de Wikipedia est plus explicite, et donne comme exemple "la dive bouteille" de Rabelais, ce qui me parle !

Autre exemple pêché (normal, pour une page intitulée halieutique ...) sur le net : "c'est un exemple unique, un " hapax " comme on dit quand on est pédant en matière de grammaire" (Marguerite Yourcenar)

(Bouteille de Pernod et verre - Picasso)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ah ben ça ! je suis bien contente qu'une page écrite en 2006 soit encore lue ! merci de votre visite marcassinette !
M
j'ai appelé un chat PIGNOLO, parce qu'il grimpait partout, et je cherchais ce que ça veut dire, le sais que c'est une plante, qui est à l'origine du velcro, je crois que c'est la bardane<br /> <br /> je suis née à Autun, et mes grands parents parlaient le patois de Curgy<br /> <br /> mais plus personne ne le parle hors de la famille, et quand on est entre nous<br /> <br /> nous on dit REBILLOT pour le nombril
T
bonjour <br /> j'ai entendu à 77 ans pour la 1erè fois le mot morvandiau "berlichasso" ou "berli-chasso" je suis pourtant une morvandelle pure souche originaire de Tazilly près luzy,<br /> pouvez vous me donner la signification de ce mot et vous donnerai la mienne ensuite si vous ne trouvez pas<br /> merci et à bientôt
M
Henri >> je suis très honorée de votre visite ! Revenez quand vous voulez, la porte est grande ouverte !
H
Très touché que vous ayez remarqué "gourdiflot" dans ma trad du livre de Ronald Wright, d'autant plus que votre remarque est datée du jour de mon anniversaire. J'ai des ascendances morvandelles, et il est bien possible que ce mot soit remonté de dialogues avec feue ma grand'mère. Là, je suis en train de chercher quel mot anglais j'ai bien pu traduire ainsi, et enfin je le trouve: il s'agit de "simpleton". On aurait pu dire "simple d'esprit". Bien à vous, H.T.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité