Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
26 avril 2006

Monsieur de Keravel fait de l'informatique ... (suite)

A la demande pressante de mes nombreux admirateurs, j'ai enquêté sur l'image qui illustrait ma page d'hier. Elle a été trouvée (par Monsieur de Keravel, je dois le dire sinon ce soir il va vouloir dormir sur le canapé !) dans Wikipedia à l'article sur "paradigme" (mais pourquoi il cherche des trucs pareils ??? il est pire que moi !).

En déroulant le fil des liens, j'ai appris que cette image est intitulée "l'atmosphère" ou "Camille Flammarion woodcut" (=gravure sur bois). Camille Flammarion est un astronome (frère de Ernest Flammarion, fondateur de la maison d'édition). La gravure n'a pas été réalisée par Camille Flammarion lui-même, mais par un artiste inconnu pour le livre de Camille Flammarion : L'atmosphère: météorologie populaire (Paris, 1888). J'ai trouvé l'image originale ci-dessous ici et l'explication chez wikipedia. Il y a une autre explication légèrement différente dans les potins d'Uranie, et j'ai découvert que d'autres s'étaient posé cette question avant moi sur le blog de laputan (en anglais ...).

oups
La légende dit :
Un missionnaire du moyen âge raconte qu'il avait trouvé le point où le ciel et la Terre se touchent

L'image publiée hier a été colorisée par Hugo Heikenwaelder. Il y a d'autres versions, nombreuses, tu peux les voir en tapant "camille flammarion" dans la recherche d'images Google (comme ça tu verras aussi sa trombine). Mais celle-ci est la plus réussie à mon goût.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
peut-on partager sur Facebook votre article ? Tous mes relations vont être très intéressés !
M
Tu es une perle... de culture, Mme de K!! Merci pour l'info!!
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité