Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
14 avril 2006

Recouvrance

A la demande de mon brestois préféré, une petite page sur Recouvrance, le pont de Brest, le bateau, la chanson de Miossec, etc ...

La Recouvrance - collection personnelle
La Recouvrance, goélette symbole et ambassadrice de la ville de Brest qui en est aussi la propriétaire, porte le nom du plus célèbre quartier de la ville, celui où les femmes de marins priaient Notre Dame pour retrouver leur fils ou mari parti en mer. Ce qui voudrait dire (c'est comme ça que je le comprends), que recouvrance c'est quand ces braves dames récupéraient leur mari (dans le même sens que recouvrement, comme recouvrement de dettes, ce qui est beaucoup moins romantique, du verbe recouvrer).

bbb

pont de Recouvrance

Le pont de Recouvrance assure la liaison entre le centre ville de Brest et le quartier de Recouvrance. C'est un pont mobile pour permettre aux bateaux de remonter la rivère Penfeld

des détails sur le bateau et des détails sur le pont

Il y a même un blog qui porte ce nom : www.recouvrance.canalblog.com, d'une jeune (?) demoiselle qui habite ?... Brest sans doute ?

miossec & cali
Je vous ai parlé déjà de Cali (voir ), saviez-vous que Miossec est amoureux de Cali ? Enfin moi c'est ce que je crois après avoir vu cette photo.

La chanson de Miossec "Recouvrance", tout le monde (?) la connait, mais qui connait la complainte de Jean Quemeneur "à Recouvrance" (à part les brestois) ? Allez donc voir par là.

b

Il y a une école Notre Dame de la Recouvrance à Saintes. Parler d'une école privée va à l'encontre de mes convictions ... mais le bâtiment est assez joli (dommage qu'il y ait une gnoleba devant), et, bien que je n'y sois allée qu'une fois, j'aime beaucoup la ville de Saintes.

Et y'a aussi un Recouvrance dans le territoire de Belfort (on s'éloigne de la Bretagne !!!)

bbb

On s'éloigne de plus en plus ! au Canada il y a une paroisse Notre Dame de la Recouvrance à Vanier, Quebec

bbbrecouvrance elastique

bbb

Et enfin, y'a la recouvrance élastique, mais pour les cours de
mécanique, on s'y mettra plus sérieusement une autre fois.

Là on a à peu près fait le tour, et il faut que je vous laisse. Je dois retourner admirer Monsieur de Keravel en train de bricoler. C'est sexy un homme qui scie !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Enchantée de faire votre connaissance mademoiselle de Recouvrance ! <br /> Et maintenant que je sais que pour vous "recouvrance" veut dire "retour de l'homme", ce mot prendra pour moi une couleur particulière qu'il n'avait pas quand il était simplement un pont ou un bateau.
S
Merci pour le petit mot.<br /> Et pour les (?) : jeune oui, demoiselle oui... mais aussi femme de marin et qui attend souvent ce moment de recouvrance !
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité