Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
10 avril 2006

triple buse !

J'ai trouvé ! Le rapace qu'on a vu, perché sur un poteau au bord de l'autoroute, c'est une buse variable.

busevariable

buse variable - buteo buteo - Ordre: Falconiformes ; Famille: Accipitridés
Le terme "variable" s'explique par la différence de plumage entre les individus. Il est difficile de dégager une coloration type, mais en général le dessus est brun foncé, le poitrail et le ventre sont soit blanc rayé de sombre, soit brun-noir taché de blanc ou de roux. La queue est beige rayée de nombreuses bandes brunes.
Tête ronde, queue assez courte et large.
Vous la rencontrez souvent posée sur un piquet le long des autoroutes, elle attend qu'une proie éventuelle se fasse écraser par une voiture. Pourquoi se fatiguer ?
En vol, elle se caractérise par de larges ailes arrondies à leurs extrémités, et par une queue en "éventail".
(Explications "volées" sur un blog perso trouvé sur la toile)

Maintenant, pourquoi "buse" est synonyme de stupide, ignare ?

La définition de triple buse ? Tout simplement trois fois idiot, puisque buse est synonyme de sot, ignare (Robert). Mais pourquoi cet agréable et utile rapace est-il devenu l'image de la bêtise ? Robert explique que c'est par référence à la tête figée de l'animal en train de guetter sa proie. Cette acception péjorative est attestée depuis le XVI ème Siècle (Robert) ! En effet, qui n'a vu une buse en haut d'un poteau télégraphique ? Il est exact qu'elle est totalement immobile. De la même manière, quand elle plane en cercles épiant les rongeurs, sa tête reste immobile (ce qui, entre autres critères, la distingue du milan). Est-elle plus bête pour cela, celle dont le nom scientifique Buteo a donné le français buse ?
(Explications "volées" sur un forum) (oui je sais, j'ai volé beaucoup de chose pour construire cette page, mais voler pour une page sur les oiseaux c'est normal, non ?)

Cette explication ne me satisfait pas vraiment. En tout cas je la trouve très désobligeante pour la buse, qui a pourtant un air altier quand elle guette les souris du haut de son poteau ...
Je ne traiterai plus un imbécile de triple buse, promis !

Forcément quand je pense à un mot ma pensée s'emballe et je dis vague.
Je pense au docteur Mabuse (mais c'est qui au juste ?)

docteurmabuseaffiche1 .oOo. docteurmabusephoto1 

Elle est si jeune ma buse si je ne m'abuse ! (oui, je sais, y'a pas de quoi se vanter, mais j'ai pas pu me retenir ...)

yadelabus1

Quand j'étais petite (y'a longtemps ! au siècle dernier ...) mon père disait toujours ça : "y'a de l'abus". Et moi dans mon petit crâne de piaf, je comprenais : Y'a de la bue (comme une sorte de buée ...).

Bon, c'est pas tout ça mon poussin, mais faut que je te laisse, j'ai d'autre chats à fouetter !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ne jamais hésiter à faire de l'auto-promo !!<br /> <br /> <br /> <br /> Cela a permis d'apprendre des choses à la buse que je suis ! <br /> <br /> <br /> <br /> Salutations cordiales.
M
Ne parles pas trop à la légère de mawash...<br /> Il pourraient t'arriver dans la tronche + vite que tu le crois...
M
il a du pot - de yaourt ...<br /> (ouah elle a mangé un clown, elle, aujourd'hui !)
Y
Non, je pense surtout qu'il me prend pour un con.<br /> Il a du pot, je suis pas méchant.<br /> (Mais y'a des limites qu'il fau pas franchir sous peine de mawashigeri quand même).
M
Tristana >> je n'ose pas répondre de peur de vous faire changer d'avis en disant une niaiserie ... <br /> En tout cas bienvenue chez moi ! Et plus on est de fous dans la blogosphère, plus on lit !<br /> <br /> Yo (rik / jik) >> le collègue qui rapace devant ton bureau te prend-il pour un rat ? à choisir j'aimerais mieux encore être prise pour un yaourt ...
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité