Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
19 mars 2006

ce pluriel me paraît bien singulier !... fin

Je me rends compte que mon explication est tronquée, puisque j'ai expliqué pourquoi et comment on est passé de "chevaus" à "chevaux", mais pas pourquoi "chevaus" au lieu de "chevals".

Il semblerait que ce soit la "vocalisation" du "l" pacé entre une voyelle et un "s" qui fait que "als" et devenu "aus" (on entends "a-usse qui a évolué en son "o").

En résumé : chevals -> chevaus -> chevax -> chevaux

Bon là j'arrête car je ne comprends même plus ce que j'écris. Ceux qui sont frustrés par le raccourci pourront avoir des détails .

Aux courageux qui m'ont lue jusque là, j'offre une image pour se rincer l'oeil et la tête :

collage aimer - collection personnelle

Publicité
Publicité
Commentaires
P
toi aussi de la linguistique :) <br /> tu vois c'est rigolo la diachronie quand on veut :)
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité