Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
16 mars 2006

ce pluriel me paraît bien singulier ! ... suite ...

(suite de ça)

A la demande expresse de Yojik (Ah bon, t'avais rien demandé ?...) je précise que le un cheval / des chevaux a pour origine les abréviations utilisées par les copistes du moyen âge, qui voulaient économiser leur énergie et le parchemin (qui coûtait fort cher).

Une de ces abréviations était de mettre "x" à la place de "us". Comme vous avez suivi, vous savez qu'en ancien français le pluriel de cheval était chevaus, qu'on écrivait donc chevax en abrégé. Cette forme est devenue d'usage courant, puis on lui a (re)rajouté plus tard le "u" pour entendre le son "O", d'où chevaux.

Voilà justement ce qui fait que votre fille est muette

Il serait donc dommage, je suis bien d'accord avec toi (quoi, c'est pas ce que t'as dit ?), qu'après une évolution si tortueuse on écrive bêtement des chevals.

mais j'ai pas fini avec cette histoire ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
C'est bon moi j'ai tout compris.<br /> A la place d'un S on commence à mettre un X et ensuite on ajoute un U.<br /> <br /> Donc, je te remercie beaucoup pour cux explicationux. Je vaius enfin devienir un uxavant reconnu danux leux langueux.
D
J'ai rien compris ! Tu t'es pas gourré avec cheveux ?
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité