Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
15 mars 2006

ce pluriel me paraît bien singulier !

Un jour (lointain) mon frère (qu'il était mignon alors ! jeje ) avait tenu un discours très sérieusement à ma mère : "Hein maman que quand y'a un seul chevau on dit un cheval et quand y'a plusieurs chevals on dit des chevaux ?"

Le plus drôle de tout ça, c'est que si on cherche "chevau", "chevaus" ou "chevals" dans Google, on trouve des pages ! Et ce n'est pas seulement des fautes de frappe ...


Y'en a qui voudraient réformer l'orthographe, voir l'article à ce sujet.

Y'a des choses à écouter aussi, un groupe musical (fanfare funk, y disent) qui s'appelle "les chevals" (et qui fait une sympa, d'après les extraits que j'ai écoutés sur : ou .

On trouve de tout à vendre sur internet, même des tickets de concert, usagés je précise !!! (le vendeur indique que le concert était mémorable. Je suppose que ça donne plus de valeur au billet ? Il escomptait le vendre 7 euros tout de même !)

Y'a aussi des blagues de blondes qui parlent de chevals, mais ça je vous ferai pas l'injure de les retranscrire ... (et en plus c'est pas du tout ce que tu crois !)


Y'a des informaticiens qui se plaignent des chevaus de Troie (c'est fou le nombre d'informaticiens qui sont fâchés avec l'orthographe, pourtant une faute d'orthographe dans la programmation ça pardonne pas !... Est-ce pour cela qu'ils se lâchent en français ?)

Y'a des sites qui citent (waow) de l'ancien français "et furent trouvé a l'endemain, sus le place, autour dou roy leur signeur et leurs chevaus tous alloiiés ensamble" ou Raymond Queneau.

Y'a aussi :
deuchevaus
mais on leur pardonne, c'est des américains (ben et alors ?... nous on n'aurait pas écrit "too horsis" ! Ouais mais nous on n'est pas américain ..).

Y'a une association de défense des chevaus maltraités, un site de poésie qui publie "les chevaus de bois" de Verlaine (tu pourrais croire qu'un site de poésie est géré par des personnes qui aiment et respectent la langue française, ben non ...) (oh dis donc, eh, ça t'arrive jamais à toi de déraper sur ton clavier ?) et j'en passe ...


Et pour "chevau", y'a chevau-léger
(ben ouais, forcément ... quoi tu sais pas ce que c'est !?... va voir .


(ça c'est un chevau-lourd)

Et pour finir, un petit pouem de ma composition (mais si, mais si !...) :

le singulier de brocoli c'est bricolo
 
le singulier de SMS c'est Sado Maso
   le singulier de lunette c'est monocle
      
le singulier de des amoureux c'est un déprimé (ou une)
       le singulier de des bisous c'est encore !
         le singulier de oreilles c'est sourd comme un pot
           le singulier de des gants c'est mets moi cette saloperie à la poubelle !

            le pluriel de supporter de foot c'est bagarre
          le pluriel de ma chérie c'est Don Juan
    
   le pluriel de un amour  c'est des emmerdes (n'est-ce pas M.Aznavour ?) 
      le pluriel de un verre c'est bonjour les dégâts 
   le pluriel de il a bon dos c'est il a bondi
  le pluriel de un gâteau c'est des bourrelets ..)
le pluriel de cheval c'est chevaux (fallait bien conclure ...)

Suite aux nombreuses lettres d'admirateurs en délire reçues, j'ai été obligée de faire une suite ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle rapidité de réponse ! Lamere veille !<br /> Mais non, Lamere - hic - j'ai pas bu !<br /> (oui, je sais ... mais ça me chatouillait le bout de la souris, j'ai pas pu m'en empêcher !)
L
je choisis l'âme rebelle re-belle . (zut je radote, c'est l'âge...?)<br /> mais c'est bien parce que "la mère à G." ça ne marche pas...aucun enfant en G hélas!
M
Merci lamere ! (lamere ça veut dire la mère ou l'amère ?) (ou la mer E -gée ?) (l'âme re -belle ?)
L
alors là , pas mals !!!<br /> je mets un "s" à "mal" parce que j'ai ri à tous les articles (et "pas maux" ça fait bizarre...)
M
C'est pas l'école du rire que j'ai fait, c'est l'école du cirque. J'ai redoublé pas mal de fois, mais c'est depuis que j'ai mangé un clown que je suis si drôle.
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité