Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
10 mars 2006

expédition de chasse de Sven le viking

J’aime ces expéditions de chasse avec Asulf ou Arnbjörn, mon frère. Le départ dans la nuit, la neige gelée qui scintille sous la lune, l’air glacé qui coupe le souffle, la longue chevauchée en silence, nos haleines et celles des chevaux exhalées en petits nuages.

Enfin le jour se lève, pour quelques heures d'éblouissement réfléchi sur la neige ou de clarté laiteuse diffusée au travers de la brume, suivant la nébulosité. L'est prend des couleurs tendres, rosit comme une jeune fille amoureuse, puis le soleil péniblement se hisse tout juste au dessus de l'horizon.

Lorsque nous arrivons au lieu de chasse, nous attachons les chevaux à un arbre et nous continuons à pied. La neige crisse sous nos skis. Nous enlevons nos gants et prenons en mains nos arcs, prêts à tirer. L’excitation du moment nous empêche de sentir la morsure du gel, mais nous devons rester prudents et ne pas rester trop longtemps mains nues, sous peine de subir des engelures douloureuses ou même de perdre un doigt.

Si nous sommes chanceux, nous ramènerons un vison ou un renard, avec la peau duquel ma mère ornera le bord d’une cape ou confectionnera un bonnet bien chaud. En été nous chassons canards ou lièvres pour améliorer l’ordinaire de nos repas.

Mais même si nous rentrons bredouilles, nous aurons goûté ce moment de complicité et cette communion avec la nature.

pattesneige1

Publicité
Publicité
Commentaires
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité