Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-minute-encyclopédique
22 février 2006

Lorsqu'aucune règle ne l'emporte

Si j'écris 'lorsqu'aucune règle ne l'emporte' le correcteur orthographique de Word souligne une faute.
Pourtant je trouvais ça distingué ! (mon mari trouve ça lourdingue ...).

Voulant en avoir le coeur net, je suis allée visiter plusieurs dictionnaires. Et malheureusement, je ne suis pas plus renseignée !... Ils ne sont pas tous d'accord :

  • le dictionnaire de l'académie française  dit :
    le e
    final de lorsque s'élide devant il, elle, on, un, une, et généralement devant enfin, en, avec, aussi, aucun
    pour puisque ils ne disent rien puisque (...) ils n'en sont qu'à la lettre 'O'
    (
    http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/index.html)
  • Le dictionnaire Hachette multimédia dit :
    La voyelle e de puisque ne s’élide que devant il, elle, on, en, un, une
    Le e final de lorsque s’élide devant il, elle, on, un, une et parfois en
  • le Littré dit  :
    Le e de puisque ne s'élide que lorsqu'il est suivi de il, ils, elle, elles, on, un, une, ou d'un mot avec lequel cette conjonction est immédiatement liée : Puisqu'ainsi est, puisqu'il le veut. Mais on écrira sans apostrophe : Puisque aider les malheureux est un devoir.
    (
    http://francois.gannaz.free.fr/Littre/xmlittre.php?requete=puisque&submit=Rechercher)
  • la Grammaire interactive softissimo dit :

    Souvent les grammaires interdisent l’apostrophe avec lorsque, puisque et quoique en dehors des cas où ils précèdent on, un, il(s), elle(s). Certaines grammaires ajoutent à et en à cette liste, d’autres ainsi, ce qui rend la règle peu rigoureuse. Nous choisirons donc, comme l’Académie française le demande, de mettre l’apostrophe dans tous les cas.
    (
    http://grammaire.reverso.net/index_alpha/Fiches/Fiche260.htm) 

  • et mon "collègue" desiderio (que j'ai déjà cité, il semble que nous ayons des centres d'intérêt communs) lui dit :
    Lorsque
    : ce mot n'est élidé que devant les mots suivants : il, ils, elle, elles, on, en, un, une. Lorsqu'il fait froid, mais lorsque arrive l'hiver, lorsque à ce jour.
    idem pour puisque
    http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/elision.html

    Mais "lorsqu'aucune" ça personne ne semble vouloir l'accepter. Quel dommage !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup pour votre visite et votre commentaire encourageant !
W
Oui, il est vraiment intéressant ce blogue!
M
J'y suis allée ...<br /> Ca craint !<br /> http://www.googlefight.com/index.php?lang=en_GB&word1=daniel&word2=sylvie
D
Ben moi j'aime bien ce blog !<br /> DD<br /> <br /> PS : essaye googlefight.com
la-minute-encyclopédique
Publicité
la-minute-encyclopédique
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité